Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Image : exposition Terre des Pôles

Composée de 80 photographies,
"Terre des Pôles"
est l’une des plus importantes expositions photographiques réalisées à l’occasion
de l’Année Polaire Internationale.

Photographies :
Nicolas Mingasson, François Lochon,
Kjell Ove Storvik &
Karim Agabi,
Eric Lefebvre,
Nicolas Dubreuil,
Jean-Robert Petit et Yves Soulabaille
de Look at Sciences

 

En accueillant cette exposition, le Sénat, qui avait déjà ouvert l’Année Polaire Internationale, a souhaité décliner d’une autre manière sa mission d’information auprès des citoyens sur des questions collectives aussi primordiales que l’avenir de notre planète.

A travers les témoignages sur la vie au quotidien des populations de ces régions extrêmes, cette exposition a pour objet d’informer un large public sur les conséquences induites par notre mode de vie et de l’alerter sur l’impact du réchauffement climatique et sur l’urgence de modifier nos habitudes.

Organisée sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, cette exposition sera présentée au public dans le cadre prestigieux des grilles du jardin du Luxembourg du 24 septembre 2008 au 4 janvier 2009, avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Total.

Il est de la responsabilité des hommes et des femmes politiques de seconder, voire d’orienter, tout en leur donnant les moyens d’agir, les savants et les chercheurs qui se consacrent aux projets d’études retenus dans le cadre de la quatrième année polaire internationale. C’est pourquoi, parallèlement à ses travaux et ré- flexions sur ce thème, le Sénat a accueilli la cérémonie d’ouverture
solennelle de l’Année polaire le 1er mars 2007.

Mais le Sénat a aussi vocation à s’adresser au grand public, à ces «passants» qui parcourent les expositions de photographies accrochées sur les grilles du jardin du Luxembourg, afin d’attirer leur attention sur le monde qui nous entoure et sur les grands enjeux de nos sociétés.

A ce titre, l’exposition mise en scène par Nicolas Mingasson est essentielle. Elle allie la beauté menacée des grands espaces glacés, les témoignages sur la vie des hommes qui y travaillent ou tout simplement y vivent et une réflexion sous-jacente sur les grandes interrogations d’aujourd’hui : la fonte des glaces, le réchauffement climatique, le manque d’eau potable ou la survie des espèces.

Cette exposition est la 19ème présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg.

Image : exposition Terre des Pôles Les photographes de l’Antarctique

François Lochon
Kjell Ove Storvik
Karim Agabi
Nicolas Dubreuil
Eric Lefebvre
Jean-Robert Petit
Yves Soulabaille


Relations presse :

Sophie de Maistre - 01 42 34 36 39

s.demaistre@senat.fr

Communication & Cie - 01 46 67 13 23
Anne-Sybille Riguidel - 06 32 10 26 38

annesybille.riguidel@communication-compagnie.com



Télécharger le dossier de presse (en pdf )

Communiqué de presse


Image : exposition Terre des Pôles

 

 

Exposition gratuite traduite en anglais et espagnol
Ouverte 7 jours sur 7, 24 h sur 24
Éclairage nocturne

Grilles du Jardin du Luxembourg,
rue de Médicis, Paris VI
Début du cheminement Porte Saint-Michel
puis le long de la rue Médicis, jusqu’à la Porte Odéon

Métro Odéon - RER Luxembourg-Sénat
Bus 21-27-38-58-82-84-89


Image : exposition Terre des PôlesLe photographe : Nicolas Mingasson

Nicolas Mingasson a toujours mis l’homme au coeur de sa démarche photographique.

Né en 1967, Nicolas Mingasson a vécu des expériences professionnelles très variées. Sa passion de la montagne, de l’aventure et de la photographie l’ont amené à porter son regard vers les individus confrontés à des situations extrêmes.

Il a réalisé de nombreux reportages et expéditions : reportages de guerre en Bosnie (nomination au World Press Photo) et au Rwanda, traversée du Tibet à vélo (Prix de la Ville de Paris), ascension de l’Aconcagua (plus haut sommet d’Amérique du Sud), traversée à ski du lac Baïkal, lère exploration de la cordillère Darwin au Nord du Cap Horn.

En 1994, il découvre l’Arctique à l’occasion d’un reportage sur la première expédition touristique au Pôle Nord Géographique. Pour lui, il s’agit d’un véritable coup de foudre. Il consacre dès lors son temps à l’Arctique russe.

Nicolas Mingasson organise des expéditions avec quelques uns des plus grands aventuriers polaires comme Jean-Louis Etienne, Borge Ousland, Rune Gjelnes et Torry Larsen, Ola Skinarmo, Alain Hubert ainsi que pour des programmes scientifiques d’envergure internationale pour la National Science Foundation (USA) ou l’Arctic and Antartic Research Institute (Russie) et devient un expert en logistique polaire
reconnu dans le monde entier. Pendant que Chambre avec Vues travaille au montage de l’exposition, Nicolas Mingasson est reparti réaliser de nouvelles images qu’il ne tardera pas à nous faire découvrir. En effet depuis décembre 2007, il a entrepris un vaste programme intitulé "Sentinelles de l’Arctique".

Soutenu par un comité de parrainage composé de l’explorateur Jean- Louis Etienne, du climatologue Jean Jouzel, de l’écrivain Erik Orsenna, du photographe Sebastiao Salgado, et de Paul Vergès, président de l’Office national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), cette expédition est réalisée en collaboration avec Libération au travers d’un site Internet : sentinelles.liberation.fr et un rendez-vous régulier dans la rubrique EcoTerre du quotidien.

Logo Fondation TotalLogo Chambre avec Vues