references
LES RÉSULTATS DE LA CONSULTATION
En avril et mai 2014, un questionnaire a invité les sénatrices et sénateurs, collaborateurs parlementaires, membres des groupes politiques et personnels du Sénat à s’exprimer sur leur perception de l’action du Sénat en termes de développement durable. Voici une synthèse des réponses des personnes interrogées.
1. Une participation limitée mais un échantillon significatif
2. Un intérêt des personnes interrogées pour le développement durable mais une information jugée insuffisante
2.1 Les membres du Sénat sont très intéressés par le développement durable Près de 85 % des personnes interrogées se disent « tout à fait intéressées » par le développement durable et 77 % qualifient le changement climatique de menace « tout à fait sérieuse ». 2.2 La plupart ne s’estiment pas suffisamment informées quant aux actions menées par le Sénat en termes de développement durable et les juge « moyennes »… 36 % des membres de l’échantillon se considèrent « pas du tout informés » sur les actions conduites par le Sénat en faveur du développement durable même si beaucoup sont en mesure de citer une ou plusieurs actions mises en œuvre ( les actions du Sénat les plus souvent citées par les personnes interrogées sont le tri des déchets, la dématérialisation des procédures, les détecteurs automatiques pour l’éclairage et les initiatives environnementales du Jardin ). 70 % de l’échantillon ne connaissent pas la charte développement durable de 2009. Par ailleurs, près de la moitié de l’échantillon considère que le Sénat ne s’inscrit que « moyennement » dans une démarche de développement durable et 60 % ne se considèrent pas « suffisamment associés » concernant ce sujet. Tout à fait Moyennement 29,92 18,11 Un peu Pas du tout
2012
personnes ont été sondées par voie électronique
146
questionnaires ont été terminés sur 178 entamés
7,2 %
de réponses Le nombre de réponses peut sembler faible mais il représente un échantillon significatif permettant d’analyser ces réponses de manière sociologique, en sachant que les membres du Sénat ayant répondu font probablement partie des personnes les plus « actives » en termes de développement durable.
Estimez-vous être suffisamment informé(e) des actions conduites par le Sénat en faveur du développement durable ? 36,22
15,74
Les personnes interrogées présentent enfin un réel intérêt pour les « objectifs » présentés dans la brochure qu’elles reprennent dans leurs propositions d’actions (aller encore plus loin dans la dématérialisation des procédures et la valorisation des déchets, meilleure isolation des bâtiments, accroître la démarche de développement durable dans la restauration du Sénat, recours à des véhicules hybrides ou électriques, etc.). P. 18
2.3 … mais adoptent un comportement écoresponsable au quotidien Les pratiques écoresponsables sont très répandues au Sénat :
80 % des personnes interrogées éteignent toujours les lumières de leur bureau en sortant ; 80 % des personnes interrogées participent au recyclage du papier plat ; 70 % stoppent le fonctionnement de leurs équipements informatiques en partant le soir ; 65 % des personnes interrogées utilisent les transports en commun ( pour des trajets durant, la plupart du temps, entre 30 minutes et une heure ) ; 35 % des personnes interrogées ont une utilisation régulière de l’impression recto-verso ; 40 % des personnes interrogées utilisent systématiquement des feuilles usagées comme brouillon.