CHAPITRE PREMIER



ÉLÉMENTS POUR UNE APPROCHE
DE LA VIE POLITIQUE FINLANDAISE

I. UNE OPINION CONSENSUELLE...

La Finlande apparaît, comme un pays consensuel relativement à bien d'autres. Plusieurs facteurs concourent à la recherche d'un tel consensus dans l'opinion.

Les leçons de l'histoire , d'abord. Une histoire marquée par les dominations successives -depuis le XII ème siècle, de la Suède puis, de 1809 à 1917, de la Russie- et par le resserrement des solidarités que ces dominations ont induites pour le peuple de Finlande. Une histoire marquée, immédiatement après l'indépendance de 1917, par une guerre civile entre « blancs » et révolutionnaires qui, en trois mois, causa la mort de 35.000 personnes. Une histoire marquée enfin par la terrible guerre d'hiver menée contre l'Union Soviétique en 1939-1940. Le souci de l'unité comme le prix du sang ne sont pas de vains mots pour les Finlandais.

Mais, au-delà de l'histoire, il faut trouver la source du consensus dans les mentalités . Marquées sans doute par le climat, celles-ci sont portées, sinon à la mélancolie, du moins à la réserve. Dans l'enceinte du Parlement, les applaudissements sont ainsi rares, de même que les interruptions. Le devoir de respecter la parole et l'expression des autres est particulièrement observé, y compris par les enfants. Le fonds religieux luthérien -vivace puisqu'il caractérise plus de 85 % de la population- implique la rigueur au travail, le souci des missions consciencieusement remplies, l'exactitude dans les rendez-vous d'affaires.

Certains commentateurs soulignent le poids des conventions mais d'autres font valoir que celui-ci doit être analysé comme une résistance instinctive à l'irrationnel qui, dans le monde arctique, conserve une place. Le chamanisme a ainsi fait l'objet d'allusions renouvelées.

Le respect de la convivialité est sensible. Le meilleur de celle-ci n'est-il pas consacré aux propos de fin de repas et... aux pas de tango ?

Du tango finlandais

Le goût des Finlandais pour le tango est inexpliqué. Sans doute la danse est-elle un moyen pour les couples de faire connaissance dans les bals sans encourir les commentaires d'une société dont nous avons vu qu'elle était imprégnée de rigueur protestante et, en fait, peu nombreuse.

Toujours est-il que les années 1960 ont été marquées par un véritable « raz-de-marée » de tangos, dont les mélodies intégraient les rythmes des musiques locales ou environnantes faute de pouvoir s'inspirer de l'exemple argentin.

Les années 1990 ont laissé place à la nostalgie de ces années 1960 et ont donné lieu à une série de films ou d'émissions de télévision faisant la part belle au tango.

Ainsi, les mentalités sont-elles spontanément portées à une forme de consensus.

Cette propension est notamment perceptible dans le secteur de la justice où le citoyen finlandais préférera recourir à l'arbitrage ou à la conciliation qu'à la saisine des juridictions.

Quelques signes révèlent cette même tendance en politique. La participation aux grandes échéances électorales est importante. Ainsi, lors de l'élection présidentielle de février 2000, le taux de participation a-t-il atteint 80,2 %.

Si les abstentions ont atteint 70 % aux élections européennes de juin 1999, il faut y voir la conséquence d'un enjeu jugé moins décisif, de même pour les élections municipales du 22 octobre 2000 où la participation a plafonné à 55,8 %.

S'agissant de la doctrine de défense et de la non-appartenance à l'OTAN, le maintien du statu-suo est prôné par tous même si, pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 2000, seules Mme REHN et un candidat plus marginal, M. KUISMA, ont fait entendre, sur ce point, quelques dissonances.

S'agissant enfin de la politique intérieure, la thèse de l' « Etat-providence » -thème traditionnel de la gauche et, notamment, de la centrale SAK- a été repris pendant la campagne par la plupart des candidats.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page