SÉMINAIRE PARLEMENTAIRE
(Niamey (Niger), 24 - 26 octobre 2000)

Dans le cadre de ses actions de coopération interparlementaire, l'APF a organisé à Niamey (Niger) du 24 au 26 octobre 2000, un séminaire sur «le travail et le rôle du parlementaire ».

Le choix de ce thème, qui avait été retenu par les membres de la nouvelle Assemblée nationale du Niger élue en novembre 1999, a permis de développer trois aspects spécifiques :

- le processus législatif

- le contrôle de l'action gouvernementale et l'application des lois

- le rôle de la majorité et de l'opposition dans le travail parlementaire.

Chaque journée comprenait trois périodes : exposés en séance publique, réunions d'échanges et d'approfondissement en ateliers, conclusions en séance publique.

M. Richard Cazenave, député (RPR) de l'Isère, est intervenu comme conférencier pour la région Europe sur les deuxième et troisième thèmes et a animé chaque jour un atelier.

A la demande des députés nigériens, les deux premiers thèmes ont inclu une présentation du cas particulier de la loi de finances (examen du budget de l'Etat et contrôle de son exécution). Les travaux en ateliers ont donné lieu à de larges débats relatifs au consensus parlementaire comme mode d'adoption des textes et alternative au vote ; ils ont par ailleurs permis aux élus nigériens de préciser la place et le rôle du député dans sa circonscription et au sein de la société.

GROUPE DE RÉFLEXION SUR L'IMPLICATION
DES FEMMES PARLEMENTAIRES EN FRANCOPHONIE
(Paris, 12 décembre 2000)

Le groupe de réflexion des femmes parlementaires de la Francophonie s'est réuni mardi 12 décembre à Paris.

Créé par le Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à Québec, en janvier 2000, le groupe de réflexion a pour objectifs d'améliorer la participation des femmes à la vie politique aux niveaux national et international et de renforcer la place des femmes francophones au sein des organisations internationales, et pour mandat de mettre en place un réseau des femmes parlementaires de la Francophonie.

Il compte actuellement quatre représentantes de la région Afrique, deux représentantes pour chacune des régions Amérique et Europe, et une déléguée des sections asiatiques.

Mme Odette Trupin, députée (S) de la Gironde, vice-présidente de la section française et représentante de la région Europe, participait aux travaux.

La réunion du 12 décembre a été principalement consacrée à l'élaboration d'un projet de statuts d'un réseau des femmes parlementaires de la Francophonie. Le texte sera présenté au Bureau de l'APF à Québec en juillet 2001, après avoir été soumis aux femmes parlementaires des différentes sections, et examiné par la commission politique de l'APF.

Par ailleurs, le groupe de réflexion a arrêté l'ordre du jour de la prochaine réunion des femmes parlementaires de la Francophonie, qui se déroulera en marge de la XXVIIème session ordinaire de l'APF à Québec en juillet 2001, et choisi comme thème de débat « la pauvreté des femmes ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page