3. La réforme des institutions

La rigueur affichée par la nouvelle majorité s'est traduite par la constitution d'un gouvernement resserré de 8 ministres au lieu de 15 8 ( * ) et par la diminution du nombre de députés de 386 à 200 (plus 13 pour les minorités nationales) 9 ( * ) .

Un projet de nouvelle Constitution a été annoncé par le nouveau Président de la République lors de sa prise de fonction le 6 août 2010. Très profondément modifiée depuis 1990, la Constitution actuelle date de 1949. Sa réécriture viserait d'abord à supprimer cette référence historique qui vise la période communiste. Il serait également question d'inscrire dans un nouveau préambule des références à la Sainte-Couronne et à la chrétienté, « symbole des racines européennes et des valeurs hongroises ».

Enfin, le système électoral pour les élections locales a été modifié à quelques semaines du scrutin du 3 octobre 2010 afin de renforcer les règles d'éligibilité, au bénéfice des grandes formations politiques.


* 8 Conformément à la Constitution, le nombre de ministères étant fixé par une loi, l'adoption de celle-ci était un préalable à la constitution du gouvernement. Aucune femme n'est ministre. Cependant, les 8 ministres sont épaulés par 33 Secrétaires d'État et 59 Secrétaires d'État adjoints .

* 9 Les circonscriptions uninominales ont été réduites de 176 à 90 et les listes régionales ont été supprimées mais la liste nationale de 78 sièges et 30 sièges de compensation est demeurée.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page