le debat parlementairele debat parlementaire Le senat premier testle debat parlementaire retour au calme la valse des ministeres la fin de la IIIeme republique

 

L’activité parlementaire prend peu à peu la physionomie qu’on lui connaît aujourd’hui. On voit apparaître des groupes parlementaires d’élus d’un même parti, avec leur bureau, leurs réunions et leurs consignes de vote. Les débats ont beaucoup de tenue : sénateurs et députés portent la redingote. Dans l’hémicycle, les injures sont rares, même dans les débats les plus houleux. L’activité des Chambres et les interventions des ténors sont largement relayées par la presse et, jusqu’en 1926 les Chambres peuvent même, lorsqu’elles le jugent opportun, faire imprimer et afficher dans toutes les mairies de France les discours les plus importants. Les débats sont suivis avec passion par l’opinion. “ L’article 7 est oublié, mais il fut célèbre, se souvient Léon Blum dans La Revue Blanche, à propos d’un article excluant de l’enseignement les congrégations non autorisées.

En 1880, Paris suivit avec une anxiété passionnée les accidents de la lutte ardente qu’il souleva. Voté par la Chambre, il échoua au Sénat, le 9 mars, après un long débat, violent et douteux. J’ai guetté dans la rue, une heure durant, le journal du soir qui devait apporter le vote et je me rappelle encore, devant les éventaires des marchandes, l’attente des groupes fiévreux …” C’est l’époque des grandes lois républicaines sur la liberté de la presse, la liberté d’association ou encore l’organisation municipale, qui institue l’élection des maires et des adjoints par les conseillers municipaux et prévoit que les séances du conseil municipal seront publiques. Le débat autour de l’école est également au premier plan dans les années 1881 et 1882, avec l’établissement de l’enseignement gratuit, laïc et obligatoire. En août 1884, une révision constitutionnelle tarit le recrutement des sénateurs inamovibles : tous les membres de la Chambre Haute seront désormais élus démocratiquement.

Pendant cette période, le Sénat affirme son pouvoir. Après le cabinet Tirard en 1890, c’est au tour de Léon Bourgeois de se retirer, à la session du printemps 1896, devant l’opposition des sénateurs (B). Mais le parlementarisme républicain n’a pas que des partisans et le pays est, pendant cette période, secoué par deux crises majeures - la menace boulangiste (C) et l’affaire Dreyfus (D).

Retour a la premiere page de cette rubrique