Société des amis du Président Gaston Monnerville

Présidents d'Honneur : MM.Alain POHER  
et René MONORY,
Anciens Présidents du Sénat.

Fondateur : M. Roger LISE
Membre honoraire du Parlement.
Ces pages sont élaborées sous la responsabilité de la Société des Amis du Président Gaston Monnerville
Repères biographiques      Bibliographies

REPERES BIOGRAPHIQUES

I.
II.
III.
IV.
V.
VI.
VII.
VIII.
IX.
X.
XI.
XII.
XIII.
XIV.
XV.
XVI.

XV - LES DERNIERES ANNEES

Ayant renoncé, en 1968, à la Présidence du Sénat, G. MONNERVILLE continue à exercer son mandat sénatorial, six ans durant.

Le 22 février 1974, M. Alain POHER, son successeur, le nomme membre du Conseil Constitutionnel.

Gaston MONNERVILLE siège au Conseil constitutionnel, à la droite de son Président,
Roger FREY.

On reconnaît de droite à gauche : Achille PERRETTI, Georges VEDEL, Robert LECOURT, 
M. PAOLI, Conseiller d'Etat, M. de LAMOTHE-DREUZG, Secrétaire général, Louis JOXE,
Roger FREY, Président, Président Gaston MONNERVILLE, M. POULAIN, Magistrat, 
Louis GROS, René BROUILLET, André SEGALAT.

Il arrive que les nominations à ce prestigieux collège soient jugées plus politiques que techniques. On observera qu'en l'occurrence, Alain POHER faisait choix d'un homme qui ne votait pas dans le même sens que lui. M. POHER ne considérait que la compétence.

Pour sa part, G. MONNERVILLE n'avait désigné que des spécialistes du droit, issus du Conseil d'Etat, de la Cour de Cassation, de l'Université : Maurice DELEPINE, Charles LE COQ de KERLAND, Jean GILBERT-JULES, René CASSIN, François LUCHAIRE et Georges-Léon DUBOIS. (René CASSIN avait été vice-Président du Conseil d'Etat et François LUCHAIRE avait participé, en 1958, à la genèse de la Constitution).

En 1974, la nomination de G. MONNERVILLE surprit, car le Président du Sénat de 1962 n'avait pas été tendre pour le Conseil Constitutionnel, qui s'était déclaré incompétent pour juger du référendum sur l'élection du Président de la République au suffrage universel.

Considérant qu'il est appelé à une fonction juridictionnelle, G. MONNERVILLE estime qu'en conséquence, il doit s'interdire, pour l'avenir, toute prise de position politique.

G. MONNERVILLE prête serment le 5 mars, devant Georges POMPIDOU, Président de la République, qui décèdera moins d'un mois plus tard (2 avril).

En 1983, G. MONNERVILLE, qui est Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre militaire, depuis 1947, est promu Officier. Le chef de l'Etat, François MITTERRAND, lui remet la « rosette » à l'Elysée.

Entré au Conseil Constitutionnel à l'âge de 77 ans, G. MONNERVILLE le quitte neuf ans plus tard. Il a 86 ans, mais il n'abandonne pas toute activité. Il prononce encore des conférences sur les institutions ou des causeries sur ses souvenirs d'homme public. La télévision vient l'enregistrer. Il signe quelques préfaces.

Sa longévité et sa lucidité sont exceptionnelles. Mais depuis quelques années, il est atteint d'une grave maladie ; il décède le 7 novembre 1991, peu avant d'atteindre l'âge de 95 ans.

    (Photo J. C. Morin)

Gaston Monnerville, et Alain POHER, son successeur,
à la Présidence du Sénat le 19 juin 1989