L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Jordanie s’est tenue, mardi 15 décembre 2020, sous la présidence de M. Cyril Pellevat (Les Républicains - Haute-Savoie).

Étaient également présents : Mmes Sylvie Goy-Chavent (Les Républicains - Ain), Gisèle Jourda (SER - Aude) et M. Xavier Iacovelli (RDPI - Hauts-de-Seine).

M. Cyril Pellevat, Président, a remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié. Il a souligné le dynamisme du groupe et l’excellence des relations entre le Sénat français et les autorités jordaniennes, avec l’accueil d’une délégation jordanienne en décembre 2019 et le déplacement d’une délégation du groupe en Jordanie en février dernier.

M. Xavier Iacovelli a exprimé son intérêt pour l’actualité de la Jordanie, s’agissant notamment des relations du pays avec Israël et son rôle dans la protection des lieux saints.

Mme Gisèle Jourda a rappelé qu’un jumelage entre la ville de Kerak et la ville de Carcassonne était en cours. Le rapprochement entre les deux villes avait été initié en 2017, à l’occasion d’un déplacement d’une délégation du groupe d’amitié. Une délégation de la municipalité de Kerak, conduite par son maire, a par la suite été accueillie à Carcassonne. Mme Jourda a exprimé son souhait de voir ce jumelage se concrétiser dans un futur proche et d’y associer le groupe d’amitié.

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

M. Cyril Pellevat a indiqué que le groupe était composé de 17 membres : 6 membres du groupe Les Républicains ; 5 membres du groupe UC ; 3 membres du groupe RDPI ; 1 membre du groupe SER ; 1 membre du groupe écologiste – solidarité et territoires et 1 membre du groupe Les Indépendants.

Il en résulte la composition du bureau suivante :

Président : M. Cyril Pellevat (Les Républicains)

Vice-présidents : Mme Valérie Boyer (Les Républicains), M. Xavier Iacovelli (RDPI), M. Jean-Yves Leconte (SER), M. Hervé Maurey (UC), Mme Catherine Morin-Desailly (UC).

Secrétaires : MM. Ronan Dantec (GEST), Christophe-André Frassa (Les Républicains), Mme Sylvie Goy-Chavent (Les Républicains), MM. Frédéric Marchand (RDPI) et Pierre Médevielle (Les Indépendants).

Les membres présents ont ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2021. Outre l’organisation d’une rencontre avec l’ambassadeur de Jordanie à Paris et d’une visioconférence avec l’ambassadrice de France en Jordanie, ont été évoqués le suivi des appels au boycott des produits français et les conséquences du changement de présidence américaine pour la Jordanie, en particulier sur la question du conflit israélo-palestinien. Si les conditions le permettent, une délégation du Sénat jordanien pourrait enfin être invitée à se rendre en France fin 2021 ou début 2022.

Contact(s)