L'Assemblée générale du groupe d’amitié France-Népal du Sénat s’est tenue mercredi 16 décembre 2020, sous la présidence de M. Daniel Salmon, Président.

Elle a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais nommé par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du Bureau suivante :

Président : M. Daniel Salmon (GEST)

Vice-présidents : Mmes Jacky Deromedi (LR) et Sylvie Goy-Chavent (LR), M. Jean-Luc Fichet (SER) et Mme Sophie Taillé-Polian (GEST)

Secrétaires : M. Olivier Cadic (UC) et M. André Gattolin (RDPI)

M. Daniel Salmon, président, a souhaité rendre hommage à son prédécesseur, M. Raymond Vall, qui a présidé le groupe pendant trois ans, et qui avait noué d’excellentes relations avec l’ambassadeur du Népal en France, S.E. Dipak Adhikari, et avec notre ambassadeur à Katmandou, S.E. François-Xavier Léger. M. Vall avait aussi contribué à entretenir l’image de la France amie du Népal et du peuple népalais, par exemple en accueillant au Sénat, en juin 2019, un colloque consacré au 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, ou en ayant tissé des relations étroites avec le Collectif France-Népal qui regroupe de nombreuses associations œuvrant dans des domaines très variés.

M. Daniel Salmon, président, a regretté que le déplacement que le groupe aurait dû effectuer au Népal en avril 2020 ait été reporté en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Il a formé le vœu que le groupe, dont les effectifs ont baissé après le renouvellement sénatorial de septembre 2020, puisse rapidement atteindre le nombre de membres requis pour rendre possible un tel déplacement. Il a indiqué que le Bureau du Sénat et le Conseil de Questure pourraient alors de nouveau examiner sa demande, sous réserve, naturellement, de la disponibilité des crédits alloués aux groupes d’amitié.

M. Jean-Luc Fichet a rappelé que le Népal devait, pour assurer son développement, relever de nombreux défis en matière d’infrastructures et de pollution de l’air et de l’eau. Il a aussi pointé son positionnement géographique délicat entre les deux « géants » asiatiques que sont la Chine et l’Inde.

Mme Anne-Catherine Loisier a manifesté son intérêt pour obtenir des informations sur la situation politique dans le pays.

M. Daniel Salmon, président, a rappelé que le séisme de 2015 avait causé la mort de plus de 8 800 personnes et provoqué des dommages matériels considérables, le Népal éprouvant des difficultés à se relever de ce drame qui a accentué les problèmes humanitaires. Il a, par ailleurs, souhaité que soit explorée la relation avec le Bhoutan qui relève aussi du périmètre du groupe d’amitié, et qui a adopté des positions souvent originales, par exemple sur le concept de Bonheur national brut.

M. Jean-Luc Fichet a estimé qu’un déplacement au Népal devait être précédé d’auditions permettant de mieux connaître la situation dans ce pays.

Mme Sylvie Goy-Chavent a souscrit à cette proposition.

M. Daniel Salmon, président, a indiqué qu’il saisirait la Direction des relations internationales et du protocole (DRIP) du Sénat pour lui demander une étude relative au Népal et qu’il prendrait l’initiative d’une audition prochaine du directeur de l’Asie et de l’Océanie au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Contact(s)