L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Tunisie s’est tenue, mardi 8 décembre 2020, sous la présidence de M. Jean-Pierre SUEUR (SER – Loiret).

Étaient également présents : M. Olivier CADIC (UC – Français établis hors de France), M. Charles GUENÉ (LR – Haute-Marne), M. Loïc HERVÉ (UC – Haute-Savoie), M. Claude KERN (UC – Bas-Rhin), Mme Catherine MORIN-DESAILLY (UC – Seine-Maritime), Mme Sylvie ROBERT (SER – Ille-et-Vilaine) et M. Richard YUNG (RDPI – Français établis hors de France).

L’assemblée générale a tout d’abord procédé à la désignation des vice-présidents et du secrétaire du groupe.

Après avoir remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, M. Jean-Pierre SUEUR a rappelé que le groupe d’amitié était composé de 18 membres : 5 sont membres du groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER), 5 du groupe Union centriste (UC) , 4 du groupe Les Républicains (LR), 2 du groupe Communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE), 1 du groupe Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants (RDPI) et 1 du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires (GEST).

Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Président : M. Jean-Pierre SUEUR (SER – Loiret).

Vice-présidents :

-   Mme Laurence COHEN (CRCE – Val-de-Marne),

-   M. Ronan DANTEC (GEST – Loire-Atlantique),

-   M. Charles GUENÉ (LR – Haute-Marne),

-   M. Claude KERN (UC – Bas-Rhin),

-   Mme Catherine MORIN-DESAILLY (UC – Seine-Maritime),

-   Mme Sylvie ROBERT (SER – Ille-et-Vilaine),

-   M. Richard YUNG (RDPI – Français établis hors de France).

Secrétaire : M. Jean-Pierre GRAND (LR – Hérault).

M. Jean-Pierre SUEUR, président, a ensuite rappelé les principales activités du groupe d’amitié entre 2017 et 2020, et notamment :

- l’organisation d’un colloque, le 23 mars 2017, sous le Haut Patronage du Président Gérard LARCHER, sur le thème : « Revenir en Tunisie. Pour une reprise durable du tourisme en Tunisie et pour une coopération France-Tunisie en ce domaine » ;

- l’organisation d’un Forum économique franco-tunisien, le 15 février 2019, en partenariat avec Business France et la Direction générale du Trésor ;

- le déplacement d’une délégation du groupe (composée de MM. Jean-Pierre SUEUR, Claude KERN et Jean-Pierre GRAND) en Tunisie, du 22 au 25 avril 2019, à Tunis puis à Gafsa, symbole des enjeux du développement économique et social de l’intérieur du pays. Le groupe d’amitié suivra avec attention le projet de construction d’un hôpital de dernière génération à Gafsa, annoncé par la France.

M. Jean-Pierre SUEUR, président, a également souligné l’importante contribution du Sénat au Programme européen de soutien à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) de Tunisie qui s’est achevé en 2019, deux des six volets, portant sur les ressources humaines et sur l’amélioration de la gestion des bâtiments, de l’espace et des moyens matériels, ayant été assurés par le Sénat. M. Jean-Pierre SUEUR a rappelé que la délégation du groupe d’amitié qui s’est rendue en Tunisie en 2019 avait pu constater combien l’apport du Sénat avait été particulièrement apprécié par l’ARP. Cette action a également permis de redynamiser les relations de coopération avec le Parlement tunisien.

Au titre des actions du groupe d’amitié envisagées pour l’année 2021, M. Jean-Pierre SUEUR, président, a indiqué que le groupe d’amitié pourrait très rapidement prendre contact avec M. André PARANT, nouvel Ambassadeur de France en Tunisie, et avec S. Exc. M. Mohamed Karim JAMOUSSI, nouvel Ambassadeur de Tunisie en France, afin d’échanger avec eux sur la situation politique et économique en Tunisie et sur le renforcement de la relation bilatérale.

En outre, le groupe d’amitié s’attachera au développement et au renforcement des liens avec le Parlement tunisien, dans la continuité des actions menées en 2019.

M. Jean-Pierre SUEUR, président, a également proposé que le groupe d’amitié travaille sur le thème de la Francophonie et l’enseignement du français en Tunisie, notamment dans le contexte de la tenue du 18e sommet de la Francophonie en Tunisie en 2021.

À cet égard, Mme Catherine MORIN-DESAILLY a rappelé les actions de coopération décentralisée mises en œuvre entre la région Normandie et la Tunisie, et entre la Seine-Maritime et la région du Kef. En 2021, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, la région Normandie organisera un ensemble de manifestations, en lien avec l’Organisation internationale de la Francophonie, les Instituts français de Tunisie et d’Égypte, les lycées français de Tunisie et d’Égypte, etc. Ainsi, la Tunisie sera étroitement associée à ces événements, dans le cadre de la Francophonie.

Contact(s)