M. Gilbert Roger, Président, et les membres du groupe d’amitié France-Palestine du Sénat, organisent le 14 décembre 2015, en salle Clemenceau, un colloque intitulé « Vivre en Territoires Palestiniens occupés ». Plus de vingt ans après le processus d’Oslo, et alors qu’aucune perspective de règlement du conflit israélo-palestinien ne se dessine, le quotidien des Palestiniens est une vie sous occupation dans un contexte de développement accéléré de la colonisation.

 Cette journée d’étude vise à mieux appréhender la situation d'occupation toujours présente en Territoires palestiniens. Les contrôles, expulsions et violences sont en augmentation ; les ségrégations physiques, spatiales et économiques n’ont jamais été aussi nombreuses. Pour en témoigner, seront présents des experts, universitaires, journalistes et militants d’Organisations Non Gouvernementales, palestiniens et israéliens.

 Mieux comprendre la réalité de l’occupation, mieux percevoir l’ampleur du phénomène de colonisation, c’est saisir les obstacles de plus en plus nombreux à l’édification d’un Etat palestinien indépendant et souverain. La solution à deux Etats, en n'abandonnant ni l'exigence de sécurité pour Israël, ni celle de la justice pour les Palestiniens, ne pourra aboutir si la colonisation se poursuit. Les spécialistes et acteurs de terrain qui interviendront à l'occasion de ce colloque feront un bilan de la situation de terrain et traceront des perspectives d'évolution, pour les Israéliens et les Palestiniens.

http://www.senat.fr/evenement/colloque/col_palestine_territoires_occupes.html

Contact(s)