Répondant à une invitation du groupe interparlementaire d'amitié France-Chine et de son Président, M. le Sénateur Jean BESSON (SOC), la délégation conduite par le Président NAN Zhenzong, membre du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères et Président du Groupe d’amitié Chine-France s'est rendue à Lyon dès son arrivée en France le dimanche 3 juillet.

Elle a été accueillie lundi 4 juillet dans l'entreprise Valrhôna par M. Jean-Michel GRISOT, Directeur général et dans les caves Chapoutier. MM. Jean BESSON et Bernard PIRAS (SOC), sénateurs de la Drôme ont invité la délégation à déjeuner au restaurant Chabran.
Le Conseil régional de Rhône-Alpes représenté par M. Bernard SOULAGE, Vice-Président de la Région délégué à l’Europe et aux Relations internationales et M. le préfet Thierry LATASTE, directeur général des services de la région, en présence de Mme YIN Lixian, Consul général de Chine à Lyon ont invité la délégation à dîner.

De retour à Paris, le groupe interparlementaire d'amitié France-Chine et la délégation chinoise ont procédé à l'ouverture de la 1ère session de la Grande commission entre l’APN de Chine et le Sénat Français sur le thème de la sécurité sociale. Participaient à cette réunion M. le président NAN Zhenzong, M. le député ZHENG Gongcheng, membre du Comité permanent de l’APN et de la Commission des Affaires internes et judiciaires de l’APN, M. le député LI Benbong, membre de la Commission des Affaires financières et économiques de l’APN, M. Jean-Pierre RAFFARIN (UMP), ancien Premier ministre, Vice-président du Sénat et du groupe d’amitié sénatorial, sénateur de la Vienne, MM. Jean Pierre CHAUVEAU (UMP), sénateur de la Sarthe, Michel GUERRY (UMP), sénateur représentant les Français établis hors de France et Pierre HERISSON (UMP), sénateur de la Haute-Savoie ainsi que M. LIU Haixing, ministre plénipotentiaire de l'Ambassade de Chine. Les différentes parties ont  apporté leur expertise et leur expérience sur les systèmes de sécurité sociale mis en place dans leur Etat respectif ainsi que sur les difficultés rencontrées. Ce premier séminaire a permis de démontrer l'intérêt d'échanger sur les systèmes législatifs en vigueur et sur les éventuelles modifications à y apporter.

La journée s'est conclue sur une rencontre avec M. Jean-Louis REY, chef de service, directeur adjoint à la direction de la sécurité sociale au ministère de la santé puis par un diner offert par le groupe sénatorial d'amitié sous la président de M. Jean Léonce DUPONT (UC), Vice –Président du Sénat et du groupe d’amitié sénatorial, sénateur du Calvados et en présence de M. François MARC (SOC), sénateur du Finistère.

Après une visite du palais du Luxembourg, la journée du mercredi 6 juillet a été consacrée a plusieurs entretiens avec Mme Muguette DINI (UC), Présidente de la commission des affaires sociales et sénatrice du Rhône et plusieurs de ses collègues dont M. Guy FISCHER (CRC), Vice-Président du Sénat et sénateur du Rhône, M. Josselin de ROHAN (UMP), Président de la commission des affaires étrangères et de la défense, sénateur du Morbihan et plusieurs de ses collègues, et M. Jean ARTHUIS (UC), Président de la commission des finances et sénateur de la Mayenne. Le président du groupe interparlementaire d'amitié France-Chine, M. Jean BESSON a offert a la délégation chinoise un diner en présence de MM. Jean Pierre CHEVENEMENT (RDSE), ancien ministre, sénateur du Territoire-de-Belfort, M. Jean-Marie BOCKEL (RDSE), ancien secrétaire d’Etat, sénateur du Haut-Rhin, M. François TRUCY (UMP), sénateur du Var, M. Michel GUERRY, sénateur représentant les Français établis hors de France et Mme Jacqueline PANIS (UMP), sénateur de la Meurthe-et-Moselle, et en présence du conseiller politique de l'Ambassade de Chine, M. ZHU Liying.

Le jeudi 7 juillet, la délégation a visité le musée du Louvre avant d'assister à un déjeuner à l'Assemblée Nationale à l'invitation de M. Michel HERBILLON, président du groupe d'amitié France-Chine et député du Val-de-Marne en présence de Mme Chantal BRUNEL, députée de Seine-et-Marne, M. Bruno LE ROUX, député de Seine-Saint-Denis et de M. l'ambassadeur de la République Populaire de Chine en France, M. KONG Quan.
M. Yves BUR, Rapporteur de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale sur les recettes et l'équilibre général du projet de loi de financement de la sécurité sociale et député du Bas-Rhin a conclu la journée par un entretien avec la délégation sur la sécurité sociale.

La délégation a quitté la France le vendredi 8 juillet, non sans avoir souhaité avoir l'occasion de rencontrer une délégation du groupe interparlementaire d'amitié France-Chine du Sénat l'année prochaine.

Contact(s)