A l’initiative conjointe du Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Iran, M. Aymeri de Montesquiou, et de M. Philippe Marini, Président de la commission des Finances, vice-Président du groupe d’amitié, une conférence-débat sur l’Iran a été organisée le mardi 10 avril 2012, salle Monnerville, à l’occasion de la publication aux Éditions de l’Harmattan d’un ouvrage collectif sous la direction du Pr. Michel Makinsky, « L’Iran et les grands acteurs régionaux et globaux ».

Après le message de bienvenue du Président de Montesquiou et une présentation introductive par M. Makinsky, plusieurs des contributeurs de cet ouvrage se sont succédé à la tribune, présentant tour à tour un état des relations et des interactions géostratégiques entre l’Iran et d’autres grands pays ou ensembles régionaux (Brésil, États-Unis,…) ou organisations internationales (Agence internationale pour l’Énergie atomique, notamment). Après un échange avec la salle, la rencontre a été clôturée par une intervention du Président Philippe Marini, qui a notamment évoqué les relations entre l’Iran et les États du Golfe.

Les actes de cette rencontre sont disponibles sur le site du Sénat à l’adresse suivante : www.senat.fr/international/colloques.html

Contact(s)