MM. Antoine Lefèvre, président du groupe interparlementaire d’amitié   France - Afrique australe et sénateur de l’Aisne, et Rachel Mazuir, sénateur de l’Ain, se sont entretenus, le  jeudi 16 mars 2017, au Palais du Luxembourg avec Son Exc. M. Samuel Otsile Outlule, ambassadeur du Botswana en France et auprès de l’Union européenne.

Ont également participé à cet entretien M. Emmanuel Dagron, adjoint au sous-directeur  de la Direction d'Afrique australe et de l'océan Indien au Ministère des affaires étrangères et du développement international, et Mme Sefalana Matambo, première Secrétaire à l’Ambassade du Botswana.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vues dans la perspective d’un déplacement dans ce pays d’une délégation du groupe d’amitié, qui aura pour objectif de renforcer les liens parlementaires et d’étudier plus particulièrement la politique économique de l’après-diamant et  les possibilités d’une croissance endogène pérenne.

M. Samuel Otsile Outlule a rappelé les liens historiques avec la France dans différents domaines : le secteur sanitaire, avec notamment le partenariat existant depuis les années 1970 avec le Botswana Vaccine Institute, société de fabrication de vaccins contre les maladies animales qui dessert tout le continent africain ; l’éducation -qui est gratuite dans ce pays- avec le développement de notre coopération pour favoriser l’enseignement du français et les échanges avec l’Université du Botswana ; les relations économiques avec l’essor de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) dont le siège se trouve à Gaborone, capitale du Botswana.

Il a également précisé les priorités de son gouvernement définies dans le cadre du XIème Plan de développement national, à savoir : la diversification des sources de croissance, l’éradication de la pauvreté et la création d’emplois, le développement durable et la consolidation de la bonne gouvernance.

Répondant aux questions des sénateurs, il a enfin abordé diverses problématiques concernant le réseau routier et la téléphonie mobile, les relations avec les Etats voisins comme le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, la question des communautés internes, l’importance de l’agriculture et de l’approvisionnement en eau.

De gauche à droite : M. Antoine Lefèvre, président du groupe d’amitié  France - Afrique australe, M. Samuel Otsile Outlule, ambassadeur du Botswana en France et auprès de l’Union européenne et M. Rachel Mazuir, sénateur membre du groupe.

Contact(s)