Le groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale, en coordination avec l’Ambassade de France à Tachkent et Campus France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur - a organisé au Sénat, mardi 5 mars 2013, un dîner de travail avec une délégation de recteurs et de hauts responsables d’établissements d’enseignement supérieur d’Ouzbékistan, conduite par M. Aripdjanov, premier vice‑ministre de l’Enseignement supérieur, en présence de M. Joumaev, vice-ministre des Affaires étrangères d’Ouzbékistan, recteur de l’Université d'économie mondiale et de diplomatie. Cette réunion prolongeait les entretiens consacrés à la coopération inter-universitaire au cours de la visite officielle effectuée trois jours auparavant par M. Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.

En réponse aux propos de bienvenue de Mme Dominique Gillot (Val d’Oise – SOC), représentante du Sénat au conseil d’administration de Campus France, M. Aripdjanov a salué la qualité et l’intensité des liens franco‑ouzbeks, faisant observer que dans son propre secteur de compétences, les échanges inter-universitaires étaient un enjeu majeur pour les jeunes des deux pays, futurs promoteurs d’autres formes de coopération bilatérale, à commencer par les échanges économiques.

Au cours de cette rencontre, sont notamment intervenus M. Gilles Mametz, responsable de la coopération inter-universitaire du ministère des Affaires étrangères, M. Koshimov, de l’ambassade d’Ouzbékistan et M. François Pradal, responsable géographique États de la Communauté des États indépendants (CEI) à Campus France, qui a récapitulé les principaux accords de coopération conclus récemment entre des établissements d’enseignement supérieur ouzbeks et français, comme l’ENA ou l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Contact(s)