Le groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale, sous la présidence de M. Yves Pozzo di Borgo, Président, a organisé au Sénat le mercredi 20 mai 2015, un petit déjeuner de travail avec les principaux responsables de la direction géographique du Quai d’Orsay en charge de l’Asie centrale, dont MM. Éric Fournier, directeur de l’Europe continentale, François Delahousse, ‎sous-directeur du Caucase et de l'Asie centrale et les rédacteurs pour les cinq États centrasiatiques du ressort du groupe (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).

Au cours de cette rencontre, à laquelle ont participé plusieurs sénateurs dont les présidentes déléguées pour l’Ouzbékistan, Mme Dominique Gillot et pour le Tadjikistan, Mme Sylvie Goy-Chavent, il a été procédé à un tour d’horizon approfondi de la situation géopolitique de ces cinq pays, tant au plan interne que dans leur environnement sous‑régional et dans leurs relations avec quelques grandes puissances, notamment la Chine et la Russie. MM. Fournier et Delahousse ont également récapitulé les relations économiques bilatérales entre la France et ces pays, avec une montée en puissance significative du Turkménistan liée à ses énormes réserves d’hydrocarbures. En réponse à plusieurs questions de M. André Reichardt, M. Éric Fournier a confirmé que la région offrait d’intéressantes opportunités pour beaucoup de PME-PMI et ETI françaises même si, jusqu'à présent, les contrats d’État et quelques grands groupes assuraient l’essentiel des échanges (BTP, énergie, télécom, infrastructures et équipements de transport, etc…). Le Président Pozzo di Borgo a vu dans l’Exposition internationale Astana 2017 sur les énergies du Futur un rendez-vous majeur pour doper la présence économique française dans la zone.

Un point de situation a ensuite été présenté sur les relations culturelles et la coopération interuniversitaire franco-centrasiatique, dont le Président de la République avait souligné les enjeux lors de sa visite officielle au Kazakhstan en décembre 2014. Mme Gillot, évoquant son implication active dans ce domaine, aussi bien dans le cadre du groupe d’amitié qu’au sein du conseil d’administration de Campus France -où elle avait siégé en tant que représentante du Sénat- a souhaité des éclaircissements sur la situation exacte de l’IFEAC (Institut français des études en Asie centrale), établissement d’excellence dont l’avenir semblait incertain, pour des raisons budgétaires, notamment ; elle a indiqué craindre, à ce sujet, que les assurances reçues à la suite de plusieurs de ses interventions au Sénat, notamment lors de l’examen de la loi de finances pour 2015, soient remises en cause par des arbitrages ultérieurs entre les ministères concernés.

Au cours de cette réunion, le Président Yves Pozzo di Borgo a enfin évoqué, parmi les projets d’activité du groupe d’amitié, un possible déplacement au Turkménistan au second semestre, que M. Éric Fournier a estimé très opportun dans le contexte actuel.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)