Par Mme Marie-Hélène DES ESGAULX, Présidente déléguée du Groupe sénatorial d’amitié France-Singapour, Sénatrice de la Gironde
.

En mai 2001, lors d'un colloque sur la diplomatie parlementaire organisé par les présidents des deux chambres du Parlement français, M. Christian Poncelet, alors Président du Sénat français, s’est exprimé en ces termes : « Qu'on le veuille ou non, qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, la diplomatie parlementaire existe, je l'ai rencontrée. Elle est pratiquée par tous les pays, avec une intensité et selon des modalités sans doute variables, et elle prend également une importance croissante à l'échelon international, par la multiplication des organismes interparlementaires ».

Par la légitimité qu’il tire de son élection au suffrage universel et par son indépendance du pouvoir exécutif, le parlement bénéficie d’une certaine liberté par rapport aux contraintes du contexte politique, et ses groupes d’amitiés constituent la base de contacts internationaux, souvent abordés dans des situations plus informelles. Les objectifs de politique étrangère sont traités différemment tout en servant la diplomatie gouvernementale.


Ces deux dernières années ont été riches en contacts de haut niveau pour notre diplomatie parlementaire franco-singapourienne, et j’ai eu l’honneur de me rendre à Singapour à deux reprises à un an d’intervalle.


En avril 2014, j’ai pu accompagner le Président du Sénat en visite officielle, à l’invitation du Premier Ministre, M. Lee Hsien Loong. Autour du Président du Sénat, la délégation a pu s’entretenir tant avec le Premier Ministre qu’avec le Président de la République, M. Tony Tan, la Présidente du Parlement, Mme Halimah Yacob, et Mme Grace Fu, alors Vice-Ministre des Affaires étrangères.


En 2015, dans le contexte politique exaltant du jubilé de Singapour, du cinquantenaire des relations bilatérales et de la visite du Président Tony Tan en France, notre groupe sénatorial d’amitié France-Asie du Sud-Est a pu organiser un déplacement de trois journées denses et passionnantes à Singapour. Cette mission diplomatique a été placée sous le signe du changement climatique dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui s'est tenue à Paris en novembre et décembre 2015.

Elle nous a donné l’occasion de rencontrer des responsables tant politiques qu’économiques, des représentants du monde éducatif et culturel et nombreux de nos compatriotes installés à Singapour où notre communauté compte plus de 15 000 ressortissants. Les contacts établis précédemment ont ainsi pu être renforcés. L’entretien avec notre Ambassadeur, S.E.M. Benjamin Dubertret, qui nous a brillamment présenté les nombreuses facettes de Singapour, a permis une excellente introduction aux différentes étapes de notre mission.


La rencontre avec le Vice-Ministre de la Défense, M. Lui Tuck Yew, fut un moment fort de cette mission. Il a souligné l’importance pour Singapour de la coopération dans le champ de la défense, pilier de la relation bilatérale, encore amenée à se développer. J’ai pu redire au Ministre à quel point nous étions honorés de l’implantation en France, autour de la base aérienne de Cazaux, d’une communauté de Singapouriens avec la présence des pilotes de chasse en formation et de leurs familles.


La Vice-Ministre des Affaires étrangères et Vice-Ministre de l’Environnement, Mme Grace Fu, a élargi notre débat au développement durable et urbain. Les questions environnementales ont été ensuite abordées avec M. Kwok Fook Seng, Chef Négociateur Climat au Ministère des Affaires étrangères, qui a représenté son pays lors de la COP 21, conférence qu’il considèrait être « peut-être la dernière occasion de parvenir à un accord qui ait du sens ».


Nous avons bien sûr renouvelé des contacts enrichissants avec la Présidente du Parlement, Mme Halimah Yacob, et les membres du groupe parlementaire Singapour-Europe.


Deux visites passionnantes « de terrain » nous étaient proposées : l'une à l’Urban Redevelopment Autorithy (URA), et l'autre au centre de recherches de l’Housing Development Board (HDB). La manière dont Singapour planifie et déploie sa stratégie dans la durée est impressionnante, même si elle n’est pas nécessairement reproductible en France, où les conditions sont très différentes.


Le dynamisme du Groupe sénatorial d’amitié France-Singapour est réel et les relations bilatérales qu’il contribue à nouer sont fructueuses. Forte d’accueillir en Gironde la plus grande communauté singapourienne de notre pays, j’ai pu être nommée à sa présidence déléguée. Toutes mes actions sont conduites avec la profonde conviction de contribuer à l’excellence des relations entre nos deux pays.

Article – Diplomatie - La Lettre Diplomatique N°111 - Numéro spécial sur Singapour - Troisième trimestre 2015

Contact(s)