Organisé à l’initiative conjointe du groupe interparlementaire d'amitié France-Autriche et de l’Ambassade d'Autriche en France, un colloque intitulé « Valoriser l'apprentissage : un succès autrichien, un défi français », s’est tenu, au Sénat, le 11 décembre 2014, afin de comparer les systèmes d’apprentissage autrichien et français.

Avec un taux de chômage des jeunes de 9,2 % en 2013, et près de 80 % des élèves qui suivent une filière professionnelle, l’Autriche fait figure de modèle en matière d’emploi des jeunes en Europe, alors que la France cherche à développer l’employabilité de sa jeunesse et vise l’objectif de 500 000 apprentis d’ici à 2017.

Le colloque a été ouvert par M. André Trillard, Président du groupe d’amitié, et Mme Ursula Plassnik, Ambassadeur d’Autriche en France. Sont intervenus ensuite M. Rudolf Hundstorfer, ministre du Travail, des relations sociales et de la protection des consommateurs et M. Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité, et député de l’Aisne.

De nombreux experts, français et autrichiens, se sont succédé dans le cadre de deux tables rondes. Des représentants des organisations professionnelles, du service public de l’emploi et de structures de formation professionnelle ont d’abord exposé leurs vues sur le thème « Les Jeunes de demain : revaloriser l’apprenti dans la société ». Les directeurs des groupes MIBA AG et Rosenbauer AG, et les responsables de la formation de Michelin et CCI France, ainsi que les représentants français et autrichiens de WorldSkills ont ensuite appréhendé les enjeux de l’apprentissage comme une « étape de la ré-industrialisation de l’Europe ».

M. Gérard Larcher, Président du Sénat et ancien ministre du Travail, a conclu les travaux du colloque, dont les actes seront bientôt disponibles sur le site du Sénat  http://www.senat.fr/international/colloques.html

(JPG - 114 Ko)

Consulter le programme du colloque (PDF - 357 Ko)

Contact(s)