Le groupe interparlementaire d’amitié France-Autriche a invité Son Excellence Mme Ursula PLASSNIK, Ambassadeur d’Autriche en France, à participer à un déjeuner de travail à l’occasion de son départ, celle-ci étant appelée à quitter les fonctions qu’elle occupait depuis 2011.

Le déjeuner était présidé par M. André TRILLARD (LR – Loire-Atlantique), Président du groupe d’amitié, en présence de M. Michel BOUTANT (SOC- Charente), Vice-président, ainsi que Mmes Christiane KAMMERMANN (LR – Français établis hors de France) et Patricia SCHILLINGER (SOC – Haut-Rhin). Mme Ulrike BUTSCHEK, Premier conseiller à l’Ambassade d’Autriche, était également présente.

Cette rencontre a permis des échanges nourris sur la situation politique européenne à l’heure du référendum en Grande-Bretagne et de la question du « Brexit », ainsi que sur la crise migratoire d’une ampleur inédite, qui bouleverse les équilibres régionaux, notamment dans les Balkans et en Autriche. Ont également été évoqués des sujets géopolitiques comme la situation des États baltes et les relations que ceux-ci entretiennent avec leur voisin russe.

M. André TRILLARD, Président du groupe d’amitié, a également saisi cette occasion pour rendre hommage au travail et au talent de S.E. Mme Ursula PLASSNIK,  qui ont permis une collaboration enrichissante et régulière entre le groupe et l’ambassade au cours de ces cinq années. Outre les nombreuses réunions de travail et l’accueil le 4 juin 2015 d’une délégation de députés autrichiens conduite par M. Josef CAP, Président du groupe d’amitié Autriche-France, le groupe d’amitié et l’ambassade d’Autriche ont ainsi co‑organisé le 11 décembre 2014 au Sénat un colloque sur l’apprentissage, intitulé : « Valoriser l’apprentissage : un succès autrichien, un défi français », au cours duquel sont intervenus MM. Rudolf HUNDSTORFER, alors ministre du travail, et Xavier BERTRAND, ainsi que de nombreux acteurs de la vie économique française et autrichienne (chefs d’entreprise, représentants de la chambre économique fédérale, personnalités impliquées sur le dossier de l’apprentissage). M. André TRILLARD s’est félicité du succès de cet événement, dont M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, avait prononcé le discours de clôture.

En conclusion, M. André TRILLARD a salué le remarquable travail accompli par Mme PLASSNIK en faveur du renforcement des relations bilatérales et du rayonnement de l’Autriche en France, et a appelé de ses vœux la poursuite de cette collaboration fructueuse avec son successeur.

Contact(s)