Le 13 novembre 2014, le groupe d’amitié France-Bulgarie a reçu une délégation bulgare de la State University of Library Studies and Information Technologies, composée de M. le Professeur Stoyan Denchev, Recteur ; Mme Irena Peteva, Vice-rectrice, Mme le Pr Svobodna Vrantcheva, architecte ; M. Lyubo Pelovski, ancien ministre, Vice-président de l'Union des architectes de Bulgarie. Elle était accompagnée de M. Alain Marinos, Inspecteur général des patrimoines, et de Mme Jeanne Montagnon, coordinatrice du programme de coopération franco-bulgare au ministère de la Culture.

La visite à Paris de cette délégation (du 12 au 14 novembre) s’inscrivait dans le cadre d’une mission de coopération entre la France et la Bulgarie, portant sur la mise en place de systèmes de protection et de gestion du patrimoine urbain et paysager en Bulgarie, à Sofia en particulier.

La délégation a également émis le vœu de s’instruire sur le fonctionnement de la direction de la Bibliothèque et des Archives du Sénat. Elle a été reçue par Mme Claire-Emmanuelle Longuet, Directrice, qui a exposé les principales missions de sa direction.

Puis, elle a pu échanger sur les programmes de coopération culturelle et universitaire entre la France et la Bulgarie avec les sénateurs Yves Pozzo di Borgo, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Bulgarie, et Christophe-André Frassa, vice-président, rejoints par l’ancien sénateur Yves Dauge qui avait effectué récemment une visite à Sofia. Le dynamisme de la francophonie en Bulgarie a été particulièrement souligné. Il a notamment été fait mention de la rénovation du Musée de Sofia et de la mise en valeur du patrimoine bulgare, ainsi que de la future exposition, le 15 avril prochain, des Trésors thraces au Louvre.

Contact(s)