Au nom du Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Caucase, M. Jean-Claude Frécon (SOC – Loire) a accueilli, , avec ses collègues MM. Philippe Dallier (UMP – Seine-Saint-Denis) et Aymeri de Montesquiou (UDI-UC – Gers), une délégation du Parlement de Géorgie  pour un déjeuner de travail, à l’occasion de leur participation au programme de coopération sur la procédure budgétaire en France organisé au Sénat le 12 septembre.

La délégation géorgienne, conduite par le Président de la Commission des finances et du budget M. David Onoprishvili, était composée en outre de M. Gigla Agulashvili, Président de la Commission des affaires agricoles, M. Giorgi Javakhishvili, Vice-Ministre des finances, M. Tengiz Gvelesiani, Chef du département d’analyse au ministère des finances, M.  Devi Vepkhvadze, Auditeur général adjoint, Mme Liana Skhirtladze Experte et M. Kakha Shaishmelashvili, Chargé des affaires économiques à l’Ambassade de Géorgie en France, Mme Daphnée Benayoun, Directrice du département institutionnel, Mme Nana Mjavanadze, Chargée de projet et Mme Adriana Dobrea, Directrice régionale « Caucase » de l’Institut Louis Berger. Son Excellence Mme Eka Siradze-Delauney, Ambassadeur de Géorgie en France, en poste depuis quatre mois était également présente à ces entretiens.

Au cours de la réunion, les convives ont échangé sur les aspects institutionnels et budgétaires respectifs. Ils ont souligné l’importance du rôle des groupes d’amitié (il existe un groupe identique au sein du Parlement géorgien) et du partage d’expériences dans le cadre de la coopération interparlementaire entre nos deux pays dont les liens historiques et humains sont étroits. La délégation a vivement souhaité que des sénateurs français puissent participer à une mission d’observation électorale dans le cadre des prochaines élections présidentielles prévues le 27 octobre prochain.

Abordant la situation régionale et les rapports entre de la Géorgie avec ses deux voisins du Caucase méridional -l'Arménie et l'Azerbaïdjan-, ils ont également évoqué les relations avec la Russie, notamment dans le contexte de la préparation des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en 2014, au bord de la mer Noire et du sommet de Vilnius dans le cadre du Partenariat oriental. Celui-ci vise à renforcer les liens de l’Union européenne avec six pays situés à l’est de ses frontières et qui partagent les mêmes valeurs fondamentales telles que la démocratie et le respect des droits de l’Homme.

Contact(s)