Après quelques mots de bienvenue, M. Jean-Claude Merceron, président délégué pour la Norvège, a donné la parole à M. Tarald Brautaset.

M. Brautaset a tout d’abord remercié MM. Richard et Merceron, et s’est félicité de la qualité de la coopération et de l’amitié franco-norvégienne. Il a rappelé que serait célébré en 2014 le centenaire de la Constitution norvégienne, dite Constitution de Eidsvoll, plus ancienne constitution écrite d’Europe, fortement inspirée de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen des révolutionnaires français. Il a rendu hommage à l’héritage constitutionnel français, et à son influence sur les constituants norvégiens

Il s’est également réjoui de la visite les 8 et 9 avril prochains à Oslo du Président de la République, première visite officielle d’un chef d’État français depuis François Mitterrand.

Enfin, il a évoqué l’étroitesse des relations économiques franco-norvégiennes, notamment dans le domaine de l’énergie, la Norvège étant le troisième fournisseur de pétrole brut et le premier fournisseur en gaz naturel de la France.

M. Alain Richard, président, a insisté sur l’efficacité économique norvégienne, notamment sur ses investissements à long terme et sur la gestion exceptionnelle de son fonds souverain. M. Brautaset a indiqué que la Norvège était sur ce point un pays novateur, qui avait su encadrer strictement la gestion de ce fonds afin de permettre sa préservation et son enrichissement, ce qui représente un gage pour les générations futures face au risque d’épuisement des ressources naturelles.

Alors que le développement des nouvelles technologies et la poursuite de l’exploration de gisements vers le Nord  permettent aujourd’hui de reculer l’échéance potentielle de cet épuisement, il a indiqué que la protection de l’environnement et l’écologie étaient désormais au cœur des préoccupations norvégiennes.

M. Brautaset a ensuite évoqué le centième anniversaire du droit de vote accordé aux femmes, qui est célébré cette année en Norvège. Il a souhaité associer le groupe d’amitié du Sénat au colloque franco-norvégien qui se tiendrait au mois de mai et qui porterait sur le thème de l’égalité homme-femme sur le marché du travail.

MM. Richard et Merceron ont tous deux donné leur accord de principe pour y associer le groupe d’amitié.

Enfin, M. Richard a évoqué la possibilité d’un déplacement d’une délégation du groupe d’amitié en Norvège, le groupe étant désireux d’étudier le partenariat entre la Norvège et l’Union européenne via son appartenance à l’Espace Économique Européen.

Contact(s)