Le 23 octobre 2018, M. Jean-François Husson, président du groupe d’amitié France-Finlande du Sénat, s’est entretenu à l’ambassade de Finlande avec une délégation de la commission des Affaires étrangères du Parlement finlandais, l’Eduskunta. La délégation, conduite par M. Matti Vanhanen, président de la commission et ancien Premier ministre, représentait l’ensemble des partis siégeant au Parlement.

Après avoir souligné la communauté de défis à relever et de vues, notamment au sein de l’Union, dont la Finlande assurera la présidence du Conseil européen au second semestre 2019, les députés finlandais ont souhaité bénéficier d’un éclairage sur le paysage politique français actuel après une année électorale dense et à la veille du scrutin européen. Ont été également abordés, entre autres sujets, la place des femmes dans la vie publique, les politiques énergétiques, ou encore la situation de la francophonie dans le monde.

Enfin, Mme Lennita Tovaikka, au nom du groupe d’amitié Finlande-France de l’Eduskunta, et M. Jean-François Husson ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le développement des relations bilatérales au plan parlementaire, tout en saluant l’action menée par M. Teemu Tanner, ambassadeur de Finlande à Paris.

La délégation finlandaise avec MM. Jean-François Husson (au premier plan, à droite) et Teemu Tanner, ambassadeur (à sa droite).

Contact(s)