Mme Catherine Procaccia, présidente du groupe d’amitié, MM. André Dulait et Jean-Jacques Lozach, vice-présidents du groupe, Mme Catherine Deroche, MM. Jacques Gautier et Jean-Claude Lenoir, sénateurs, ont rencontré, dans le cadre d’un déjeuner de travail, une délégation du Conseil représentatif des régions d’Indonésie, ou Dewan Perwakilan Daerah (DPD), l’équivalent de notre Sénat, conduite par M. Parlindungan Purba, conseiller représentatif de la province de Sumatra-Ouest.

Les discussions ont d’abord porté sur les évolutions institutionnelles envisagées en Indonésie : le Conseil représentatif, créé en 2001, est compétent sur les seules questions relatives aux relations entre l’Etat central et les régions ; il aspire désormais à devenir une assemblée de plein exercice, compétente pour légiférer et contrôler l’action du gouvernement dans tous les domaines. Afin de préparer l’examen d’un projet de loi destiné à renforcer les prérogatives du Conseil représentatif, la délégation a souhaité s’informer sur les modalités de fonctionnement du Sénat.

Les échanges se sont ensuite poursuivis sur des sujets touchant à l’énergie et à l’environnement. M. Jean-Claude Lenoir a notamment exposé les orientations mises en œuvre par la France pour développer la part des énergies renouvelables. La délégation a indiqué que 45% des foyers indonésiens sont raccordés à un réseau électrique, ce taux étant beaucoup plus élevé dans les zones urbaines.

Mme Catherine Procaccia a rappelé que le groupe d’amitié a organisé, en décembre 2012, un colloque sur le thème de la déforestation en Indonésie, causée par la production de pâte à papier et par la culture du palmier à huile. Elle a estimé que le souci légitime de la protection de l’environnement doit être concilié avec l’aspiration au développement d’une population indonésienne en expansion. La délégation du Conseil représentatif des régions d’Indonésie a souligné les mesures prises par les autorités indonésiennes pour mieux protéger les forêts primaires. Mme Catherine Procaccia a également évoqué le cas de l’entreprise Eramet qui prévoit d’exploiter une mine de nickel dans une zone de forêt protégée.

En conclusion, la délégation, après avoir indiqué que le Conseil représentatif prévoyait de créer un groupe d’amitié Indonésie-France, a invité les membres du groupe d’amitié sénatorial à venir rencontrer leurs homologues à l’occasion d’un prochain voyage d’études.

Contact(s)