Le groupe interparlementaire d’amitié France-Indonésie, présidé par Mme Catherine Procaccia (UMP-Val-de-Marne), a reçu au Sénat une délégation de la Chambre des Représentants d’Indonésie, en visite en France à l’invitation du groupe homologue de l’Assemblée nationale. La délégation, composée de dix parlementaires, était conduite par M. Abdilla Fauzi Achmad, président du groupe d’amitié Indonésie-France.

Au cours des entretiens, la discussion a d’abord porté sur la vie politique et le fonctionnement des institutions en France et en Indonésie. La délégation indonésienne a fait observer que son Parlement n’était pas véritablement bicaméral, dans la mesure où la Chambre des Régions rend seulement des avis consultatifs. Mme Catherine Procaccia a apporté des précisions concernant le mode d’élection des sénateurs, en soulignant l’importance des élections municipales. La question de la place des femmes et des difficiles progrès de la parité a également été abordée.

La délégation indonésienne a ensuite souhaité mieux connaître les actions menées par l’Etat et les collectivités locales en matière culturelle, notamment pour l’entretien du riche patrimoine historique de la France. La présidente du groupe interparlementaire d’amitié a rappelé que la culture française est présente en Indonésie, notamment via le réseau des Alliances françaises, et grâce à l’organisation d’un festival annuel de cinéma à Jakarta.

Contact(s)