Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Rencontre avec Mme Dina Kawar, ambassadeur du Royaume de Jordanie en France


Le groupe interparlementaire d’amitié France-Jordanie a invité son Exc. Mme Dina Kawar, ambassadeur du Royaume de Jordanie en France, à participer à un déjeuner de travail à l’occasion de son départ, celle-ci étant appelée à quitter les fonctions qu’elle occupait depuis 2001.

Le déjeuner était présidé par Mme Christiane Kammermann (UMP-Français établis hors de France), Présidente du groupe d’amitié, en présence de Mme Colette Mélot (UMP-Seine-et-Marne) Vice-présidente, MM. Philippe Marini (UMP-Oise) et Jean-Pierre Michel (SOC-Haute Saône), Vice-présidents, M. Ronan Dantec (ECOLO-Loire Atlantique), Secrétaire ainsi que Mme Catherine Génisson (SOC- Pas-de-Calais) et M. Jean-Pierre Vial (UMP- Savoie). Ont également participé M. Bashar Darwazeh, chargé de mission-adjoint à l’Ambassade de Jordanie, M. Jean-François Giraud, directeur « Afrique du Nord-Moyen-Orient », et M. Alexis Le Cour Grandmaison, sous-directeur « Égypte-Levant » au ministère des Affaires étrangères.

Cette rencontre a permis des échanges autour de quatre axes principaux : les élections législatives jordaniennes prévues le 23 janvier 2013, la position des Frères Musulmans en Jordanie, les derniers impacts de la crise syrienne en Jordanie et les perspectives du programme nucléaire jordanien.

Mme Kawar a notamment précisé que rien ne laissait présager l’issue du prochain scrutin, les listes et les candidats en présence étant très nombreux. Quant à la position des Frères Musulmans en Jordanie, elle a souligné la particularité de la branche jordanienne de la confrérie, qui est d’être traversée par différents clivages. Elle a également mis l’accent sur l’importance de la récente réforme du système institutionnel jordanien dans le contexte régional. Enfin sur la question du nucléaire, elle a déploré le fait que certains opérateurs de ce secteur semblaient parfois considérer le programme jordanien comme un « petit projet ».

En conclusion, Mme Kammermann a salué le travail remarquable accompli par Mme Kawar en faveur du renforcement des relations bilatérales et a annoncé l’accueil au Sénat d’une délégation jordanienne au cours de l’année 2013.

Contact(s) :

  • Marc SCHOR
    01 42 34 31 71 – Courriel : m.schor@senat.fr