A l’initiative de son président M. Philippe Darniche (Vendée, NI), le groupe interparlementaire d’amitié France - Malte a reçu, le 12 décembre, au Sénat, le nouvel  l’Ambassadeur de Malte à Paris Son Exc. M. Pierre Clive Agius, accompagné de Mme Natasha Meli-Daudey, Premier conseiller, pour un large échange de vues. Ont également participé à cette rencontre Mme Esther Sittler, vice présidente (Bas-Rhin UMP), M. Jean-François Husson (Meurthe-et-Moselle, NI) et M. Louis Pinton (Vosges, UMP).

M. Agius a exposé la situation politique de cet archipel, peuplé de 419 000 habitants, et les perspectives ouvertes par les prochaines élections législatives  prévues le 9 mars 2013. A la suite d’un vote négatif au Parlement au cours de la discussion budgétaire, le Président de la République a en effet décidé, comme l’y autorise la Constitution, de dissoudre le Parlement, après consultation du Premier ministre.

Au plan économique, M. Agius a indiqué que Malte connaît un faible taux de chômage (6 %), une croissance annuelle positive (+1 % en 2012) et une affluence touristique record, le seuil de 100 000 touristes ayant été dépassé cette année.

Sur le plan diplomatique, Malte qui est une ancienne colonie britannique est traditionnellement proche de la Grande-Bretagne, ainsi que  de l'Italie pour des raisons géographiques, mais depuis son adhésion à l'Union européenne en 2004,  ce pays tourne davantage ses regards vers la France. Le visite du Président François Hollande, au récent sommet du dialogue « 5 + 5 », a encore renforcé ces liens (aucun Chef d’État français ne s’y était rendu officiellement depuis le séjour de Napoléon Bonaparte à La Valette à la fin du XVIIIe siècle) et a constitué un signe encourageant pour la coopération méditerranéenne.

Enfin, M Agius a exprimé le souhait qu’un déplacement de Sénateurs français à La Valette ait lieu au cours du second semestre 2013 afin de poursuivre dans cette voie.

Contact(s)