MM. Gérard Cornu (Les Républicains, Eure-et-Loir), Président du groupe d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, Gérard Miquel (Socialiste et Républicain, Lot), Président délégué pour l’Amérique centrale, Daniel Laurent (Les Républicains, Charente-Maritime), Président délégué pour le Mexique, Mmes Joëlle Garriaud-Maylam (Les Républicains, sénateur représentant les Français établis hors de France) et Christiane Kammermann (Les Républicains, sénateur représentant les Français établis hors de France) ont reçu au Sénat, mardi 11 octobre 2016, Son Excellence, Mme Pilar Arosemena de Alemán, ambassadrice de la République du Panama.

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur les avancées du pays en matière de transparence fiscale, six mois après les révélations contenues dans les Panama Papers.

Au lendemain de l’adoption, par le Parlement panaméen, d’un projet de loi visant à autoriser la mise en œuvre de mesures de rétorsion douanières, fiscales et migratoires à l’égard des pays ou organisations internationales qui désigneraient le Panama comme paradis fiscal, le groupe d’amitié a rappelé son attachement à l’application rapide de la norme développée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur l’échange automatique d’informations à des fins fiscales.

Il s’est néanmoins félicité que le Panama ait engagé, en juillet dernier, son processus d’adhésion à la Convention multilatérale de l’OCDE et du Conseil de l’Europe sur l’assistance administrative en matière fiscale. Le groupe d’amitié a également pris acte des efforts accomplis par le Panama pour satisfaire les demandes de communication d’informations concernant les bénéficiaires finaux des sociétés off-shore dans le cadre de procédures pour évasion fiscale.

À l’issue de cet entretien, les membres du groupe d’amitié ont partagé le souhait exprimé par Mme Pilar Arosemena de Alemán, d’une normalisation rapide des relations entre la France et le Panama, et d’une nouvelle impulsion à donner à la coopération bilatérale.

Contact(s)