À l’invitation de sa Présidente Mme Hélène Conway-Mouret, le groupe interparlementaire d’amitié France-République slovaque a reçu le 12 janvier 2016 M. Max-Olivier Gonnet, sous-directeur de l'Europe centre-orientale et balte du Ministère des affaires étrangères et du développement international, pour échanger sur l’actualité récente, aussi bien politique qu’économique, de la République slovaque, et sur le programme d’activités du groupe d’amitié.

Outre Mme Hélène Conway-Mouret, ont participé à cette rencontre : Mme Anne Emery-Dumas, Vice-présidente, Mme Gisèle Jourda, Vice-présidente, Mme Claudine Lepage, Vice-présidente, Mme Colette Mélot, Vice-présidente, M. Jean Desessard, Mme Catherine Génisson et Mme Marie-Pierre Monier, membres du groupe.

Au cours  de cette réunion, de nombreux thèmes ont pu être abordés et notamment :

-          la situation politique slovaque, dans la perspective des prochaines élections législatives qui auront lieu le 5 mars 2016 et de la présidence tournante du Conseil de l’UE que la République slovaque assumera à compter du 1er juillet 2016 et pour une durée de six mois ;

-          les relations entre la France et la République slovaque. Elles se traduisent au niveau institutionnel par des échanges nourris, avec notamment deux visites du Président de la République à Bratislava : fin 2013, pour mettre en place le plan d’action du partenariat stratégique conclu entre les deux pays pour la période 2013-2018 ainsi qu’en juin 2015, dans le cadre d’une réunion du groupe de Visegrád (ou V4, groupe informel réunissant la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la République slovaque) au sujet de la crise migratoire. Au niveau culturel, les interactions entre la France et la Slovaquie sont amenées à se développer, en raison du dynamisme de l’École française de Bratislava et de l’Institut français de Slovaquie;

-          la situation économique slovaque : après avoir enregistré une période de récession de l’ordre de 5% en 2009, la Slovaquie a aujourd’hui un taux de croissance d’environ 3%, et son ratio dette/PIB est inférieur à 60%. Ce pays fortement industrialisé (35% du PIB) connaît cependant un fort taux de chômage, de l’ordre de 13%.

Cette rencontre a également été l’occasion de tracer les premières lignes d’un déplacement d’une délégation du groupe d’amitié, prévu au printemps 2016.

Contact(s)