À l’invitation de son président M. Ronan LE GLEUT, le groupe interparlementaire d’amitié France-Suisse a reçu mercredi 14 février 2018, l’ambassadeur de Suisse en France, Son Exc. M. Bernardino REGAZZONI, accompagné de Mme Muriel PENEVEYRE, ministre, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé pour échanger sur les sujets d’actualité. Étaient présents, outre le président du groupe d’amitié, MM. Jean-Marie BOCKEL, Mme Marie-Christine CHAUVIN, MM. Jérôme DURAIN, Loïc HERVE, Didier MANDELLI, Cyril PELLEVAT, vice-président, Cédric PERRIN, vice-président, Jean-Claude REQUIER, vice-président, Mmes Patricia SCHILLINGER, vice-présidente et Catherine TROENDLE, vice-présidente.

M. Bernardino REGAZZONI, ambassadeur, a rappelé l’étroitesse des liens tissés avec le groupe interparlementaire d’amitié au cours de la présidence de M. Cyril PELLEVAT et a souligné l’importance et la complémentarité de la diplomatie parlementaire, celle-ci ayant par exemple joué un rôle dans le dossier de l’aéroport Bâle-Mulhouse. Il a salué la présence de sénateurs de départements plus éloignés de la frontière franco-suisse.

Il a ensuite évoqué les prochaines votations qui auront lieu en Suisse le 4 mars 2018. Il a en particulier expliqué les enjeux de la votation sur l’initiative « No Billag », qui porte sur la suppression des redevances radio et télévision.

Les sénateurs présents ont ensuite pu échanger sur la question des liaisons ferroviaires, en évoquant plus précisément les conclusions du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures présidé par M. Philippe DURON, la mise en service à venir du CEVA (liaison Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse), la finalisation de la desserte ferroviaire de l’aéroport Bâle-Mulhouse ou encore l’association et l’information des parlementaires des régions frontalières sur les projets en cours, à la suite de la fin du cumul du mandat parlementaire et d’un mandat exécutif local.

L’ambassadeur a, par ailleurs, été alerté sur les difficultés rencontrées lors du passage par les ressortissants français de la frontière suisse, en raison de la non prise en compte par les services douaniers de l’extension de cinq ans de la validité de la carte nationale d’identité française.

Enfin, les participants ont abordé la question de la qualité des relations franco-suisses, à la suite de l’élection du président de la République M. Emmanuel MACRON. M. Bernardino REGAZZONI a ainsi rappelé que la présidente de la confédération avait été reçue dans les premières semaines du mandat présidentiel à l’Élysée, dès le mois de juillet 2017.

Les Sénateurs du groupes interparlementaire d'amitié France-Suisse avec M. Ronan LE GLEUT, Président du groupe et S. E. Bernardino REGAZZONI, Ambassadeur de Suisse en France

Contact(s)