M. Jean-Pierre Vial, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Syrie, a reçu M. Ralf Gruenert, représentant en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Cette rencontre fait suite à l’accueil, le 2 août 2017 au Sénat, de M. Gruenert par le groupe d’amitié.

MM. Vial et Gruenert ont échangé sur la problématique des réfugiés syriens, déplacés internes et présents dans les pays voisins. En particulier, comme l’a montré la visite du Président Michel Aoun en France, le Liban souhaite un retour des réfugiés syriens dans leur pays d’origine.

Le HCR se tient prêt à aider les réfugiés au retour en Syrie, dès lors qu’un accord politique et sur la reconstruction du pays sera trouvé, en commençant par des visites dites « go and see » qui permettent aux réfugiés de se rendre sur place et d’évaluer eux-mêmes la situation locale avant une éventuelle réinstallation. Il apparait aujourd’hui que l’ensemble des belligérants est proche de l’épuisement après sept ans de conflit, ce qui peut favoriser la recherche de stabilité.

Toutefois, selon le HCR, les réfugiés syriens ne pourront pas revenir tant que les conditions d’accueil en Syrie ne sont pas satisfaisantes. Cela implique un accord politique suivi d’une arrivée rapide de financements pour la reconstruction. Dans ce cadre, la France aurait un rôle important à jouer en tant que pays européen avec une position équilibrée entre la Russie et les États-Unis.

Contact(s)