Jeudi 26 octobre 2017, M. Jean-Pierre Vial, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Syrie, a été reçu par Son Excellence M. Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France. Organisé à la suite de la visite du Président du Liban M. Michel Aoun en France, cet entretien a porté sur deux problématiques principales.

D’une part, ils ont échangé sur l’importance des enjeux culturels dans la relation entre la France et le Liban. Ce pays, notamment à travers diverses manifestations dont une prochaine exposition sur le design libanais, souhaite montrer la vitalité de sa production culturelle malgré un contexte difficile. M. Jean-Pierre Vial a rappelé les actions du groupe d’amitié France-Syrie en faveur de la sauvegarde et de la restauration de manuscrits syriaques au Liban, en coopération avec d’autres institutions comme l’Œuvre d’Orient. Il a également soulevé la question de la disparition de Radio Orient, et de la diffusion sur le territoire français d’une radio arabophone.

D’autre part, ils ont longuement évoqué la question des réfugiés syriens au Liban, dossier particulièrement sensible en cette période d’élections dans ce pays. Ils ont commenté la position du Haut-Commissariat aux réfugiés, qui affirme se tenir prêt à soutenir des retours volontaires, même si toutes les conditions d’un retour massif ne sont pas encore réunies. Pour le gouvernement libanais, M. Rami Adwan a rappelé que la seule solution possible à terme restait un retour des réfugiés dans leur pays d’origine.

Contact(s)