M. Hervé Maurey, sénateur (UDI-UC – Eure), Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Ukraine, a rencontré, à Paris, M. Konstantin Eliseev, Conseiller auprès du Président Viktor Ianoukovitch, en charge de l’intégration européenne. M. Konstantin Eliseev effectue actuellement une « tournée européenne » en vue de la signature de l'Accord d'association que l'Ukraine souhaite concrétiser avec l'Union européenne, en novembre, au sommet du Partenariat oriental à Vilnius.

Au cours de cet entretien, M. Hervé Maurey a rappelé à M. Konstantin Eliseev la position de la diplomatie française concernant la signature de cet Accord. A cet égard, il a souligné les efforts récents consentis par l’Ukraine pour se conformer aux attentes de la Commission de Venise en matière d’évolution de la législation.

M. Hervé Maurey a fait valoir que « La France souhaite la signature de cet accord, afin que l'Ukraine confirme son ancrage à l'Union européenne. Mais cette signature ne sera possible que lorsqu’une solution sera trouvée concernant l'emprisonnement de l’ex-Première ministre, Mme Ioulia Timochenko, dont la détention provisoire a été jugée « illégale et arbitraire » par la Cour européenne des droits de l'Homme. »

Sur ce point, M. Konstantin Eliseev a assuré à M. Hervé Maurey qu’une solution de compromis était en passe d’être trouvée dans les jours à venir, afin que Mme Ioulia Timochenko puisse être transférée en Allemagne pour y recevoir des soins.

Contact(s)