Le groupe sénatorial d’amitié France-Vietnam a reçu, les 24 et 25 septembre 2012, une importante délégation de députés vietnamiens, conduite par le vice-président de l’Assemblée nationale M. HUYNG Ngoc Son. Elle était également constituée de sept autres membres de la commission de la Défense et de la Sécurité, accompagnés de plusieurs fonctionnaires parlementaires.

La délégation a d’abord eu une série d’entretiens avec les membres du groupe d’amitié. Lors d’une réunion de travail, le Président M. Christian PONCELET, en présence de Mme Christiane KAMMERMANN, vice-présidente et de M. Robert LAUFOAULU, a rappelé que le Vietnam est l’un des pays avec lequel la Haute Assemblée a établi des liens d’amitié et de coopération les plus étroits. Durant sa Présidence du Sénat, il a lui-même contribué entre 1998 et 2008 à favoriser les projets concernant l’Hôpital de Hanoï et la renaissance de Hué en tant que capitale culturelle. Il a appelé désormais à un renforcement des relations économiques, thème qui a également été au centre des discussions au cour du dîner, organisé au Sénat, qui a réuni des Sénateurs membres du groupe (Mmes Christiane KAMMERMANN, Gisèle PRINTZ, Catherine DEROCHE, Catherine MORIN-DESAILLY, MM Gérard MIQUEL, Jean-Pierre VIAL, Rober LAUFOAULU, Jean-Claude LENOIR) et des personnalités extérieures (dont Mme Élisabeth LAURIN, Directrice Asie Océanie au Ministère des Affaires étrangères et M. Charles-Henri BROSSEAU, sous-directeur).

A cette occasion, la délégation vietnamienne a officiellement convié les Sénateurs à se rendre l’an prochain dans leur pays, l’année 2013 qui marquera le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République socialiste du Vietnam, étant également l’année croisée entre la France et le Vietnam.

A la commission des affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, la délégation s’est longuement entretenue avec M. Jacques GAUTIER, co-auteur du rapport d’information consacré à l’avion européen A400M et avec les vice-présidents MM. Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, André TRILLARD et Christian CAMBON  auprès desquels la délégation a présenté une demande de partenariat stratégique ainsi que d’une coopération maritime entre nos deux pays en vue d’aider le Vietnam à mieux contrôler sa zone maritime. Les Sénateurs ont souligné leur attachement à la résolution pacifique des différends maritimes actuels opposant ce pays à certains de ses voisins en mer de l’Est.

Durant sa visite du Palais du Luxembourg, le vice-président du Sénat Thierry FOUCAUD, Sénateur de la Seine Maritime, a salué la délégation vietnamienne venue assister au débat parlementaire en séance publique.

Au cours de son séjour, la délégation a été également reçue par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et par la Présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Contact(s)