Pour sa première manifestation depuis sa récente reconstitution, le groupe interparlementaire d’amitié France – Madagascar et Pays de l’Océan indien présidé  par M. Richard Yung (Soc.  – Français établis hors de France) a reçu M. Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar, lors d’un petit-déjeuner débat en présence de M. Jérôme Bresson, Conseiller Afrique du Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères et européennes ainsi que de Mme Sophie Moal-Makame, sous-directrice d’Afrique australe et de l’Océan indien au Ministère des affaires étrangères et européennes.

Cette rencontre a permis de faire un point sur l’évolution récente de la situation à Madagascar qui va dans le bon sens.

L’ambassadeur a brièvement rappelé l’histoire récente à partir du départ du Président Marc Ravalomanana en 2009 : Depuis trois ans, la grille de lecture entre les deux camps en présence, révolution et légalisme, n’a guère évolué en dépit des diverses médiations internationales mises en place. La communauté internationale s’est d’ailleurs parfois calée elle-même sur cette grille de lecture. Ainsi, la SADEC, les Etats-Unis et l’Allemagne ont fait du retour du Président Ravalomanana une pré-condition à la sortie de crise alors que la France avec d’autres, a plutôt considéré ce mouvement comme une insurrection populaire.

L’instabilité qui découle de cette crise a conduit à de graves conséquences sur la situation économique et sociale du pays, en particulier avec la suppression brutale des aides au développement des bailleurs de fonds en dehors de la France. Il peut ainsi être estimé que 50% du budget malgache a disparu du jour au lendemain et que 300 000 familles malgaches ont été touchées par l’exclusion du pays des bénéficiaires de la loi américaine de soutien à l’économie en Afrique (AGOA). En conséquence, la pauvreté ainsi que la prostitution dans la Grande Ile se sont considérablement développées. Les indicateurs sont préoccupants même si la famine n’existe pas, puisque 76% des malgaches sont aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté avec un taux important de maladies et de mortalité infantiles.

Une feuille de route, signée le 17 septembre 2011 par le Président de la Haute Autorité de Transition, M. Andry Rajoelina et les anciens Présidents de la République, MM. Marc Ravalomanana et Albert Zafy, met en place l’échéancier électoral. En effet, sans élection, il ne peut y avoir de sortie de crise et de démocratie. Le bilan d’action de la feuille de route est encourageant : Un gouvernement de consensus a été mis en place, conduit par un proche de l’ancien Président Zafy à dimension côtière; Des assemblées ont  été nommées (Le Congrès de la Transition, présidé par un proche du Président Ravalomanana, le Sénat de la Transition, présidé par un proche du Président Rajoelina…) ; Une Commission électorale nationale indépendante de la transition (CENIT), dont la présidente a prêté serment ce matin et la présentation d’une loi d’amnistie.

L’ambassadeur a estimé que ces éléments étaient encourageants et devraient permettre la venue rapide des experts des Nations-Unies à Madagascar. Leur travail portera notamment sur la refonte des listes électorales afin d’organiser les scrutins. Si leur évaluation technique et logistique ne permettait pas de mener le processus avant la fin 2012, le calendrier électoral pourrait alors basculer au printemps 2013, après la période des cyclones du 1er trimestre. L’ambassadeur a toutefois ajouté que l’espoir de réaliser les élections pour la fin 2012 demeure.

Par ailleurs, il a précisé que la feuille de route prévoit aussi que M. Ravalomanana puisse rentrer à Madagascar, mais l’annexe interprétative du même document prévoit que son retour est lié à l’application de la loi malgache, or il a été condamné par la justice malgache et par contumace pour des crimes de sang. Une loi d’amnistie devrait être adoptée avant le 30 mars, sans inclure toutefois les crimes de sang.

Cette feuille de route a permis de normaliser le dialogue politique international avec Madagascar et de débloquer une partie de l’aide mais l’accord politique malgache n’a pas encore été trouvé.

A partir de là, l’ambassadeur a recensé trois pistes possibles :

Soit une première démarche dite inclusive qui reconnaîtrait le partage des torts avec une amnistie générale permettant à tous les acteurs politiques malgaches de se présenter aux élections. Cette solution aurait néanmoins un coût d’accompagnement très important, notamment des Nations-Unies, pour assurer ne serait-ce que la protection des candidats, et en particulier du Président Ravalomanana. De plus, comme Madagascar n’est pas dans les radars internationaux, l’ambassadeur n’est pas certain que la communauté internationale serait prête à faire l’effort financier nécessaire pour la réalisation de cette première démarche;

Soit une deuxième démarche qui permettait l’application de la feuille de route. Dans ce cas, le Président Ravalomanana ne rentrerait pas à Madagascar et le Président Rajoelina se présenterait à l’élection présidentielle ;

Soit une troisième démarche dite du « ni-ni » qui constituerait la troisième voie : Dans ce cas, ni le Président Ravalomanana, ni le Président Rajoelina se présenteraient à l’élection présidentielle et le Président Ravalomanana pourrait alors rentrer à Madagascar grâce à une loi d’amnistie générale apportant également des garanties au Président Rajoelina.

Dans le débat nourri qui a suivi avec les sénateurs, l’ambassadeur a précisé que dans la tradition malgache issue du régime monarchique pré-colonial, quelque soit le régime constitutionnel en place, le Parlement était faible et toute décision remontait au Président.

Pour sa part, la sous-directrice d’Afrique australe et de l’Océan indien a rappelé que dans la crise, la France s’est rapprochée de l’Afrique du Sud pour faire bouger les lignes. Elle a souligné l’autorité propre du Vice-ministre sud-africain des affaires étrangères, envoyé personnel du Président Zuma, dans un contexte où l’Afrique du Sud souhaite se renforcer au sein de la Communauté internationale par ses candidatures à la présidence de la Commission de l’Union africaine et à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Elle a précisé que la France avait dégagé un budget exceptionnel de 1,2 M € pour le processus électoral malgache, en favorisant les synergies entre les divers acteurs internationaux en présence comme l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission de l’Océan Indien (COI).

L’ambassadeur a poursuivi en indiquant que pour la France comme pour toute la zone, le retour à la normale et à la stabilité à Madagascar était primordial, y compris sur le sujet de l’immigration clandestine comorienne où Madagascar ne joue plus son rôle traditionnel de récepteur, et cela au détriment de Mayotte.

Par ailleurs, il ressort des analyses que l’armée malgache est très divisée ethniquement et entre générations de militaires. Son point d’équilibre est aujourd’hui le chef d’Etat-major, proche du Président Rajoelina. Selon les observateurs, il est ainsi peu probable que l’armée bouge, sauf peut-être pour des revendications salariales de sous-officiers.

Sur le plan économique, l’ambassadeur a rappelé que les crevettes élevées à Madagascar, du côté ouest (entre Magenga et Diego), sont véritablement bio en suivant les règles internationales et en étant transportées par bateaux dans le respect de la chaine du froid. Il a également évoqué des investissements lourds, notamment canadiens, dans les composantes de peinture à Fort-Dauphin et dans le nickel à Tamatave ayant subi des retards pour des raisons purement techniques. Quant à l’exploration pétrolière, elle continue. Total n’a pas développé de schismes bitumineux et, pour l’instant, n’a pas trouvé de gisement à Madagascar. En revanche, un gros gisement à été trouvé au large des côtes mozambicaines qui pourrait substantiellement modifier l’avenir économique de ce pays.

Enfin, lorsque la situation sera normalisée, la délimitation d’espaces maritimes protégés pourra être évoquée dans le cadre du plan frontière de l’Union Africaine.

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