Le groupe interparlementaire d’amitié France - Mongolie a organisé un petit-déjeuner le 8 mars 2012 en l’honneur de S.E. M. Altangerel Shukher, Ambassadeur de Mongolie en France, de son épouse et de ses collaborateurs.

M. Jean-René Lecerf, Président du groupe, et M. André Gattolin, sénateur, ont participé à cette rencontre qui coïncidait avec la Journée internationale des femmes.

A titre liminaire, M. Jean-René Lecerf a salué l’adhésion au groupe d’amitié de Mme Valérie Létard (UCR, Nord). Les participants ont décidé, à l’unanimité, d’élire Mme Valérie Létard vice-présidente du GIA, afin d’assurer une représentation de l’ensemble des groupes politiques au sein du bureau du groupe d’amitié.

A l’issue d’un large échange de vues sur les relations franco-mongoles, M. Jean-René Lecerf a répondu au vœu de S.E. M. Altangerel Shukher d’encourager la visite en Mongolie du Président de la République française qui sera élu en mai prochain et/ou du futur Premier ministre, afin de porter les échanges bilatéraux au niveau encore plus élevé d’un partenariat global ou stratégique, après que Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur, eut représenté le Président de la République lors de sa visite en Mongolie en 2010.

S’agissant de la vie politique intérieure mongole, la coalition nationale qui avait dirigé le pays depuis 2008 avait pris fin, à l’approche des échéances électorales de juin. Deux des enjeux étaient la révision de la loi électorale, en introduisant un système mixte proportionnel et majoritaire, et une représentation des quelque 140.000 Mongols vivant à l’étranger (notamment, Corée du Sud, Etats-Unis et Royaume-Uni, la population mongole en France étant estimée à 3.000 personnes).

L’année 2012 devrait voir la conclusion d’un contrat de partenariat entre la Mongolie et l’Union européenne. Par ailleurs, la Mongolie souhaitait devenir le 57ème membre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et recherchait, à cette fin, le soutien de la France.

S.E. M. Altangerel Shukher a invité les membres du GIA France-Mongolie à visiter la yourte installée dans la cour de l’Ambassade de Mongolie en France. Enfin, il transmettrait la demande du GIA d’un déplacement en Mongolie en juillet ou en septembre 2012.

La rencontre s’est conclue par une visite du Palais du Luxembourg en l’honneur de la délégation mongole.

Contact(s)