PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2005

première lecture

[n° 2004-1484 (4, 7 et 8 décembre 2004)]

Rechercher une intervention :

Deuxième partie :

  Communication :

Garantie par l'Etat du pluralisme de l'information et de la diversité culturelle. Nécessité d'offrir à l'audiovisuel public les moyens de produire des émissions de qualité. Place exorbitante de la publicité dans le financement des chaînes publiques. Valorisation indispensable de la dimension éducative de la télévision. Dénonce le mode de financement de la nouvelle chaîne d'information internationale. Rejet de la politique tendant à faciliter la concentration des médias. Le groupe socialiste votera contre ce budget. (texte intégral du JO)

  Education nationale, enseignement supérieur et recherche - II. - Enseignement supérieur :

Environnement social et culturel insatisfaisant. Massification de l'accès à l'enseignement supérieur sans démocratisation. Augmentation du nombre d'étudiants salariés. Difficulté d'accès au logement social. Conséquences sur les étudiants les plus défavorisés. Difficulté d'obtention des financements de l'Etat. Déclarations fortes du Gouvernement sans traduction budgétaire. Difficultés d'accueil des étudiants étrangers. (texte intégral du JO)

  Affaires étrangères :

Situation préoccupante de l'AEFE. Conséquence problématique de la réforme de la rémunération des personnels "résidents" sur les difficultés de recrutement de l'AEFE et l'augmentation des frais de scolarité. Absence regrettable de stratégies cohérentes concernant le réseau des relations culturelles extérieures. Contraintes budgétaires préjudiciables à l'image de la France à l'étranger. Poussée inexorable des élèves locaux vers les écoles anglophones. Constat identique s'agissant de l'attraction de la France à l'égard des étudiants étrangers. Incertitude quant à la future composition du paysage audiovisuel extérieur français. Interrogation persistante s'agissant du lancement et du financement de la chaîne d'information internationale. Sceptique quant au choix d'associer TF1 à France Télévisions dans un projet visant à incarner l'exception culturelle française. Mise à l'écart injuste de RFI, TV5 et de l'AFP. Avis favorable de la commission des affaires culturelles à l'adoption des crédits des relations culturelles extérieures en dépit de son opposition à titre personnel. (texte intégral du JO)