Insigne Sénat Sénat
Le journal du
L'activité de vos sénateurs mai 2003-numéro 03-
Sommaire
Une
Initiatives
Regards croisés
Enjeux
Focus
Tribune
En direct
Commissions

Le site du Sénat
Actualités
Travaux parlementaires
Vos Sénateurs
Europe et International
Connaître le Sénat
Pour en savoir plus
-

Médicaments
Améliorer la "pharmacovigilance"

La délégation pour l'Union européenne a adopté à l'unanimité, le 5 mars dernier, une résolution sur les projets de textes européens modifiant les procédures d'autorisation de mise sur le marché des médicaments destinés aux soins des personnes ou des animaux. Cette résolution demande notamment au gouvernement "de veiller à ce que l'allègement des procédures de renouvellement soit compensé par un renforcement substantiel des mécanismes de pharmacovigilance."


-
Études
Mobile et santé

Alors que beaucoup d'élus locaux s'inquiètent des effets potentiels sur la santé des émissions des antennes-relais de téléphonie mobile, on signalera le bilan très complet des études scientifiques sur la question réalisé par Jean-Louis Lorrain (Haut- Rhin, UMP) et Daniel Raoul (Maine-et-Loire, Soc.). Le document, qui conclut "qu’aucun risque ni biologique ni a fortiori sanitaire lié aux antennes relais n’a pu être mis en évidence" défend toutefois l'idée d'un "plan d'occupation des toits". Il comprend un exemple de charte sur l'implantation des antennes-relais.

-
Mécénat
Le ministre auditionné

Le 19 avril dernier, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, a été auditionné par les commissions des finances et des affaires culturelles sur le projet de loi sur le mécénat. Ce texte vise à stimuler, par des avantages fiscaux, les dons des particuliers et des entreprises aux associations et fondations œuvrant à des "causes d'intérêt général", qu'elles soient culturelles, sportives ou humanitaires.


Mentions légales |