Exercice des mandats locaux
Les sénateurs ont adopté une proposition de loi visant à faciliter l'exercice des mandats locaux

Le Sénat a adopté, mardi 29 janvier, une proposition de loi présentée par Jacqueline Gourault et Jean-Pierre Sueur visant à faciliter l'exercice, par les élus locaux, de leur mandat.
Cette proposition de loi a été déposée à la demande du Président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, pour traduire en termes législatifs les conclusions des Etats généraux de la démocratie locale.
L'avis de la commission des lois
Réunie le 23 janvier 2013 sous la présidence de Jean-Pierre Sueur, la commission des lois a examiné le rapport de M. Bernard Saugey et établi son texte sur cette proposition de loi. Elle a cependant apporté un certain nombre de modifications visant notamment à :
- reverser au budget de la collectivité à laquelle appartient l’élu concerné la part écrêtée au-delà du plafond fixé par la loi, en cas de cumul de rémunérations et d’indemnités ;
- l'extension du statut de salarié protégé aux maires, présidents de conseils général et régional, présidents d’intercommunalité, adjoints au maire des communes de 10.000 habitants et plus, vice-présidents des intercommunalités d’au moins 10.000 habitants, vice-présidents avec délégation de fonction de conseils général et régional, qui n’ont pas suspendu leur activité professionnelle ;
- l'institution d’une formation obligatoire des élus ayant reçu délégation au cours de la première année de leur mandat.








