Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Journée nationale de la Résistance

Le Sénat a adopté une proposition visant à faire du 27 mai la journée nationale de la Résistance

Plaque commémorative Jean Moulin © Gérard Malie AFP

Le 27 mai est la date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, instance créée autour de Jean Moulin afin de coordonner les différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation. Le sénateur Jean-Jacques Mirassou (Soc - Haute-Garonne) propose de faire de cette journée la journée nationale de la Résistance. Ni fériée, ni chômée, la commémoration consisterait à ce que dans les établissements d'enseignement, les professeurs consacrent une partie des cours aux thèmes de la Résistance et de la Déportation.

Cette proposition de loi a été adoptée, jeudi 27 mars, par 346 voix contre 2.


Le dossier législatif

L'avis de la commission des affaires sociales :

 

Réunie le 20 mars, sous la présidence de M. Jacky Le Menn, vice-président, la commission des affaires sociales a adopté la proposition de loi dans la rédaction issue de ses travaux.

Elle a adopté un amendement sur l'article relatif à l'association de l'éducation nationale à cette journée nationale de la Résistance. L'amendement a pour objet de donner une définition plus précise du champ d'application de la proposition de loi, en remplaçant l'injonction faite aux enseignants par une incitation et en organisant la journée nationale autour de la transmission des valeurs de la Résistance et de celles du Conseil national de la Résistance. 

 

En savoir plus sur l'Espace presse du Sénat