Allez au contenu, Allez à la navigation

Journée des entreprises au Sénat - 16 mars 2017

Rapport d'information de Mme Élisabeth LAMURE, fait au nom de la Délégation aux entreprises n° 555 (2016-2017) - 17 mai 2017

Créée en novembre 2014 à l'instigation du président du Sénat, M. Gérard LARCHER, la Délégation sénatoriale aux entreprises, présidée par Mme Élisabeth LAMURE (Les Républicains-Rhône), est composée de 42 sénateurs appartenant aux différents groupes politiques du Sénat. Elle est chargée d'informer le Sénat sur la situation des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes applicables à l'activité économique, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires.

Depuis janvier 2015, la délégation est allée à la rencontre de près de 300 entrepreneurs français dans une douzaine de départements, ainsi qu'à l'étranger. Sur le fondement des témoignages de terrain ainsi recueillis, elle a pris de nombreuses initiatives et mené diverses études pour éclairer le vote du Sénat sur les dispositions qui touchent l'entreprise.

Afin de donner de l'écho à ces initiatives et de faire vivre les relations qu'elle a commencé à tisser avec les entrepreneurs, elle les a invités au Sénat le 16 mars 2017 pour une journée qui leur est dédiée. Comme en 2016, cette journée a réuni près de 150 participants provenant d'une quarantaine de départements. Elle a été l'occasion de réfléchir aux moyens permettant de faciliter la transmission d'entreprise et de simplifier l'environnement administratif des entreprises.

Le présent rapport propose un compte-rendu de cette deuxième édition de la Journée des entreprises, précédé d'un avant-propos de la présidente de la délégation.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique