N° 37

SÉNAT

                  

SESSION ORDINAIRE DE 2018‑2019

12 décembre 2018

                                                                                                                                             

ATTENTION

TEXTE ADOPTE PROVISOIRE

Seule l'impression définitive a valeur de texte authentique

PROPOSITION DE LOI

relative à la performance des services de la navigation aérienne







Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi dont la teneur suit :

                                                                                                                                             

Voir les numéros :

Sénat : 621 (2017‑2018), 161 et 162 (2018‑2019).



Proposition de loi relative à la performance des services de la navigation aérienne

Amdt  4 rect.


Article premier


Après l’article 2 de la loi  84‑1286 du 31 décembre 1984 abrogeant certaines dispositions des lois  64‑650 du 2 juillet 1964 relative à certains personnels de la navigation aérienne et  71‑458 du 17 juin 1971 relative à certains personnels de l’aviation civile, et relative à l’exercice du droit de grève dans les services de la navigation aérienne, sont insérés des articles 2‑1 à 2‑3 ainsi rédigés :

Amdt  2 rect.

« Art. 2‑1. – Le dépôt d’un préavis de grève ne peut intervenir qu’après activation d’une procédure de prévention des conflits tendant à développer le dialogue social.

Amdt  2 rect.

« Art. 2‑2. – Le dépôt d’un préavis de grève ne peut intervenir avant quinze jours francs après l’activation de cette procédure.

Amdt  2 rect.

« Art. 2‑3. – Un décret en Conseil d’État fixe les règles d’organisation et de déroulement de la négociation préalable mentionnée à l’article 2‑1. »

Amdt  2 rect.

Article 2 (nouveau)


Avant le 16 octobre de chaque année, le Gouvernement présente au Parlement un rapport relatif à l’état d’avancement des grands programmes de modernisation des outils de contrôle de la navigation aérienne, menés par la direction des services de la navigation aérienne. Ce rapport détaille notamment les coûts de réalisation de chacun de ces programmes, les délais de mise en œuvre de ces outils dans les centres de contrôle en route et les tours de contrôle, et la performance opérationnelle de ces systèmes à l’aide d’indicateurs précis. Il rend également compte de l’état d’avancement du dialogue social avec les personnels du contrôle de la navigation aérienne afin d’améliorer l’organisation du travail dans les centres de contrôle pour répondre à l’évolution du trafic.

Amdt  3 rect.


Délibéré en séance publique, à Paris, le 12 décembre 2018.

Le Président,

Signé : Gérard LARCHER