LES QUARANTE-QUATRE ANS DU SÉNAT
Table des matières
- LE SENAT EN QUELQUES DONNEES
- LA PROCÉDURE LÉGISLATIVE
La Cinquième République : un bicaméralisme équilibré - ANNEXE C : Liste des 42 commissions de contrôle et des commissions d'enquête créées par le Sénat depuis 1959
- ANNEXE D : Liste des missions d'information communes créées par le Sénat depuis 1969
- ANNEXE E : Tableau des questions écrites des sénateurs depuis 1959 et des réponses ministérielles qui y ont été apportées
- ANNEXE F : Statistiques sur le recours à la procédure d'urgence depuis 1959
- ANNEXE G : Les lois et les amendements présentés et adoptés au Sénat depuis 1959
- ANNEXE G : Les lois et les amendements présentés et adoptés au Sénat depuis 1959
- ANNEXE H : Nombre et durée des séances du Sénat depuis 1959
LES QUARANTE-QUATRE ANS DU SÉNAT DE LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE 1959-2003
LE SENAT EN QUELQUES DONNEES
A jour au 30 septembre 2003
* 4 083 jours de séance (depuis 1959)
* 24 455 heures 13 minutes de séance (depuis 1959)
* 135 020 amendements déposés (de 1969 au 30 septembre 2003)
* 58 839 amendements adoptés (de 1969 au 30 septembre 2003)
*25 631 heures 35 de commission (de 1972 au 30 septembre 2003)
* 174 320 questions écrites (depuis 1959)
* 146 121 réponses ministérielles aux questions écrites (depuis 1959)
LA PROCÉDURE LÉGISLATIVE
La Cinquième République : un bicaméralisme équilibré
Le principe : l'accord entre les deux assemblées
- L'article 45 de la Constitution prévoit : « tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux assemblées du Parlement en vue de l'adoption d'un texte identique ».
La navette constitue le principe de la procédure législative et se déroule jusqu'à ce que l'Assemblée nationale et le Sénat soient parvenus à un accord sur toutes les dispositions du texte en discussion.
- Pour rapprocher les points de vue, le Gouvernement peut provoquer la réunion d'une commission mixte paritaire, conformément à l'article 45, alinéa 2 de la Constitution. Cette commission est composée de sept députés et de sept sénateurs (et autant de suppléants) qui tentent d'élaborer un texte commun.
- Depuis 1959 deux tiers (62 %) des commissions mixtes paritaires ont réussi.
L'exception : le dernier mot de l'Assemblée nationale
- Depuis 1959, une loi sur neuf seulement a été adoptée par l'Assemblée nationale, statuant en dernier mot. Même lorsque la majorité sénatoriale ne coïncide pas avec celle de l'Assemblée nationale (1981-1985, 1987-1992 et 1997-2002), le recours à la procédure du dernier mot n'est pas la règle, sauf en 1985.
- Ainsi, l'adoption d'un texte par les deux assemblées reste le principe malgré les contingences politiques (2 514 lois sur un total de 2 869).
LA QUASI TOTALITÉ DES LOIS EST ADOPTÉE CONFORME PAR LES DEUX ASSEMBLÉES ET LE DERNIER MOT RESTE L'EXCEPTION.
Loin d'être l'antichambre du dernier mot donné à l'Assemblée nationale, la commission mixte paritaire est sans doute une des plus belles innovations de la Constitution puisqu'elle permet aux deux assemblées de procéder à un rapprochement, si elles n'y parviennent pas par le simple jeu de la navette.
La recherche du dialogue permanent avec l'Assemblée nationale et le Gouvernement au cours de la navette comme au sein de la commission mixte paritaire est le meilleur moyen pour le Sénat de faire passer ses idées et de préserver l'acquis sénatorial dans les textes.
1er cas : L'adoption d'un texte identique sans réunion de la commission mixte paritaire par la navette
(1 934 lois sur un total de 2 869, soit un pourcentage de 67,41%)
Depuis 1959, près de 7 lois sur 10 (67,41%) ont été adoptées par la navette, sans réunion de la commission mixte paritaire
LOI
ASSEMBLÉE NATIONALE
1ère lecture
2ème lecture
SÉNAT
1ère lecture
2ème lecture
3ème lecture
L'Assemblée nationale et le Sénat parviennent à l'adoption d'un texte identique après une ou plusieurs lectures.
PROMULGATION
Texte
identique
Conseil
constitutionnel
Texte
définitif
2ème cas : L'adoption d'un texte identique après réussite de la commission mixte paritaire
(580 lois sur un total de 2 869, soit 20,2 %)
Depuis 1959, la commission mixte paritaire a réussi dans 62 % des cas
LOI
Adoption des conclusions
La commission mixte paritaire, composée de 7 députés et 7 sénateurs
(et autant de suppléants) élabore un texte commun, ensuite soumis successivement aux deux assemblées.
Adoption des conclusions
Assemblée nationale
Sénat
COMMISSION
MIXTE
PARITAIRE
2ème lecture
1ère lecture
2ème lecture
1ère lecture
ASSEMBLÉE NATIONALE
SÉNAT
PROMULGATION
3ème cas : L'absence d'accord après échec d'une CMP : le dernier mot de l'Assemblée nationale
(355 lois sur 2 869, soit 12,37 %)
2ème lecture
1ère lecture
Depuis 1959, l'Assemblée nationale n'a eu le dernier mot que pour 1 loi sur 8 (12,37 %)
ASSEMBLÉE NATIONALE
SÉNAT
La commission mixte paritaire, composée de 7 députés et 7 sénateurs (et autant de suppléants) ne parvient pas à élaborer un texte commun ou celui-ci est ensuite rejeté par l'une ou l'autre assemblée. En dernière lecture, et à la demande du Gouvernement, l'Assemblée nationale peut reprendre, soit le texte de la commission mixte paritaire, soit le dernier texte voté par elle, le cas échéant modifié par un amendement du Sénat : c'est le dernier mot.
LOI
nouvelle lecture
dernier mot
nouvelle lecture
Assemblée nationale
Sénat
COMMISSION
MIXTE
PARITAIRE
1ère lecture
2ème lecture
PROMULGATION
Texte
identique
Conseil
constitutionnel
Texte
définitif
La procédure législative
ANNEXE C : Liste des 42 commissions de contrôle et des commissions d'enquête créées par le Sénat depuis 1959
- 1960 : |
Commission de contrôle sur la gestion de la réunion des théâtres lyriques nationaux |
- 1966 : | Commission de contrôle sur les problèmes d'orientation dans le service public de l'enseignement |
- 1967 : |
Commission de contrôle sur les missions de l'ORTF |
- 1969 : |
Commission de contrôle sur l'état d'exécution du Ve Plan en matière d'équipement sanitaire et social |
- 1970 : |
Commission d'enquête sur la conception, la construction, l'aménagement et la gestion des abattoirs de la Villette |
- 1973 : | Commission de contrôle sur les écoutes téléphoniques |
- 1978 : |
Commission d'enquête sur l'Amoco Cadiz |
Commission d'enquête sur les conditions financières de la production des programmes des sociétés nationales de télévision | |
- 1980 : |
Commission d'enquête sur l'industrie textile |
- 1982 : |
Commission de contrôle sur les services de l'Etat chargés d'une mission de sécurité publique |
Commission de contrôle sur les établissements chargés d'accueillir les personnes âgées | |
- 1983 : |
Commission de contrôle sur le fonctionnement des services de police et de sécurité engagés dans la lutte contre le terrorisme |
Commission d'enquête sur l'évolution de la dette extérieure depuis 1981 | |
Commission de contrôle sur l'application des dispositions concernant les déchets industriels toxiques | |
- 1984 : |
Commission de contrôle sur la situation en Nouvelle-Calédonie |
Commission de contrôle sur la gestion de la S.N.C.F. | |
Commission de contrôle sur le fonctionnement du service public des postes | |
- 1985 : |
Commission de contrôle sur Télédiffusion de France (T.D.F.) |
Commission d'enquête sur les conditions de conclusion des concessions de canaux de communication audiovisuelle | |
- 1986 : |
Commission d'enquête sur les manifestations étudiantes de novembre et décembre 1986 |
- 1988 : |
Commission de contrôle sur les opérations financières sur le capital des sociétés privatisées |
- 1990 : |
Commission de contrôle sur la gestion des services relevant du ministère de l'Intérieur chargés d'assurer le maintien de l'ordre et la sécurité des personnes |
Commission de contrôle sur le fonctionnement des services relevant de l'autorité judiciaire | |
Commission de contrôle sur l'organisation et le fonctionnement du second cycle de l'enseignement public du second degré | |
Commission de contrôle sur Air France | |
- 1991 : |
Commission de contrôle sur la mise en place et le fonctionnement de la convention d'application de l'Accord de Schengen |
Commission d'enquête sur le fonctionnement du marché laitier | |
Commission d'enquête sur le fonctionnement des juridictions administratives | |
Commission d'enquête sur le système transfusionnel français | |
- 1992 : |
Commission d'enquête sur les conditions d'accueil de M. HABACHE sur le territoire français |
Commission d'enquête sur la situation financière de la S.N.C.F. | |
- 1997 : | Commission d'enquête sur la politique énergétique de la France |
Commission d'enquête sur les grands projets d'infrastructures terrestres d'aménagement du territoire | |
Commission d'enquête sur les 35 heures | |
Commission d'enquête sur la régularisation des « sans-papiers » | |
- 1998 : |
Commission d'enquête sur les personnels des écoles et de l'enseignement du second degré |
- 1999 : |
Commission d'enquête sur la conduite de la politique de sécurité menée par l'Etat en Corse |
- 2000 : |
Commission d'enquête sur les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France |
Commission d'enquête sur les conditions d'utilisation des farines animales dans l'alimentation des animaux d'élevage et les conséquences qui en résultent pour la santé des consommateurs | |
- 2001 : |
Commission d'enquête sur les inondations de la Somme, afin d'établir les causes et les responsabilités de ces crues, d'évaluer les coûts et de prévenir les risques d'inondation |
- 2002 : | Commission d'enquête sur les diverses mesures de protection, d'assistance, de surveillance et d'éducation auxquelles les mineurs délinquants peuvent être soumis et leur adaptation à la nécessité de réinsertion de ces mineurs |
- 2003 : | Commission d'enquête sur la politique nationale de lutte contre les drogues illicites |
Commission d'enquête sur la maltraitance envers les personnes handicapées accueillies en institution et les moyens de la prévenir |
ANNEXE D : Liste des missions d'information communes créées par le Sénat depuis 1969
- 1969 : |
Mission d'information sur l'étude de l'ensemble des questions nucléaires |
- 1971 : |
Mission d'information sur la régularité de la gestion de l'O.R.T.F. et les relations entretenues par cet organisme avec diverses entreprises publiques ou semi-publiques dans le domaine de la publicité |
- 1977 : | Mission d'information sur les enjeux et les conditions des équilibres extérieurs de la France |
- 1979 : | Mission d'information sur les perspectives des équilibres extérieurs de la France dans le nouvel environnement international |
- 1980 : |
Mission d'information sur l'industrie automobile et son avenir |
- 1983 : |
Mission d'information sur le déroulement et la mise en oeuvre de la politique de décentralisation et dressant un premier bilan |
- 1984 : |
Mission d'information sur le déroulement et la mise en oeuvre de la politique de décentralisation (2ème bilan) |
- 1986 : |
Mission d'information sur l'avenir des télécommunications en France et en Europe |
- 1988 : |
Mission d'information sur la situation matérielle et professionnelle des personnels soignants non médecins des établissements hospitaliers publics, privés et privés à but non lucratif et sur la qualité de la vie en milieu hospitalier et les moyens de les améliorer |
- 1989 : |
Mission d'information sur les problèmes posés par l'avenir de l'espace rural français et les propositions d'éléments d'une politique d'aménagement |
Mission d'information sur les problèmes posés par l'immigration en France et les propositions d'éléments d'une politique d'intégration | |
- 1990 : |
Mission d'information sur le déroulement et la mise en oeuvre de la politique de décentralisation (3ème bilan) |
- 1991 : |
Mission d'information sur les conditions de la gestion technique, administrative et financière de la transfusion sanguine en France et les moyens de l'améliorer, notamment dans le respect des principes du don bénévole de sang |
Mission d'information sur la mise en place et le fonctionnement de la convention d'application de l'Accord de Schengen du 14 juin 1985 | |
- 1992 : |
Mission d'information sur les problèmes de l'aménagement du territoire |
Mission d'information sur la Télévision éducative | |
- 1994 : |
Mission d'information sur les conditions de sécurité du transport maritime et les risques de pollution du littoral |
- 1996 : |
Mission d'information sur la contribution des nouvelles technologies de l'information au développement économique, social et culturel de la France |
- 1996 : |
Mission d'information sur la place et le rôle des femmes dans la vie publique |
- 1998 : |
Mission d'information sur le bilan de la décentralisation et les améliorations de nature à faciliter l'exercice des compétences locales |
- 2000 : |
Mission d'information sur les questions liées à la marée noire provoquée par le naufrage du navire Erika |
Mission d'information sur les questions liées à l'expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises | |
- 2002 : |
Mission d'information chargée de dresser un bilan de la politique de la montagne |
- 2003 : |
Mission d'information sur la France et les Français face à la canicule : les leçons d'une crise |
ANNEXE E : Tableau des questions écrites des sénateurs depuis 1959 et des réponses ministérielles qui y ont été apportées
ANNÉES | QUESTIONS | RÉPONSES | QUESTIONS |
Années parlementaires | |||
1958-1959 | 189 | 186 | |
1959-1960 | 799 | 588 | |
1960-1961 | 848 | 701 | |
1961-1962 | 905 | 717 | |
1962-1963 | 798 | 620 | |
1963-1964 | 860 | 640 | |
1964-1965 | 761 | 584 | |
1965-1966 | 813 | 594 | |
1967-1968 | 874 | 486 | |
1968-1969 | 823 | 588 | |
1969-1970 | 862 | 707 | |
1970-1971 | 1000 | 928 | |
1971-1972 | 947 | 930 | |
Années civiles | |||
1972 | 1369 | 1200 | 183 |
1973 | 1402 | 1368 | 177 |
1974 | 1676 | 1486 | 301 |
1975 | 3292 | 2788 | 407 |
1976 | 3614 | 2998 | 505 |
1977 | 2771 | 2714 | 819 |
1978 | 3455 | 3040 | 864 |
1979 | 3828 | 3834 | 832 |
1980 | 4294 | 3695 | 879 |
1981 | 5244 | 3456 | 732 |
1982 | 6011 | 5495 | 1147 |
1983 | 5179 | 5171 | 1321 |
1984 | 6420 | 5243 | 2095 |
1985 | 6417 | 5959 | 2377 |
1986 | 5111 | 3927 | 683 |
1987 | 5168 | 4552 | 1350 |
1988 | 4415 | 2791 | 857 |
1989 | 4802 | 4327 | 1185 |
1990 | 5414 | 4684 | 2068 |
1991 | 6168 | 4919 | 2988 |
1992 | 4931 | 5114 | 1856 |
1993 | 5231 | 3769 | 820 |
1994 | 4939 | 5187 | 646 |
1995* | 2976 | 3041 | 913 |
* Janvier-septembre.
ANNÉES | QUESTIONS | RÉPONSES | QUESTIONS |
1995-1996 | 5546 | 4563 | 1163 |
1996-1997 | 7951 | 5141 | 1280 |
1997-1998 | 7915 | 7013 | 2112 |
1998-1999 | 8132 | 6996 | 3314 |
1999-2000 | 8875 | 6980 | 4482 |
2000-2001 | 7367 | 6846 | 5006 |
2001-2002 | 7505 | 3585 | 4687 |
2002-2003 | 6423 | 5970 |
2251 |
ANNEXE F : Statistiques sur le recours à la procédure d'urgence depuis 1959
TABLEAU 1
Les urgences année par année
Année | Nombre de lois adoptées | Urgences |
1959 | 51 | 0 |
1960 | 69 | 3 |
1961 | 86 | 1 |
1962 | 50 | 2 |
1963 | 68 | 10 |
1964 | 95 | 7 |
1965 | 60 | 3 |
1966 | 116 | 19 |
1967 | 62 | 5 |
1968 | 49 | 14 |
1969 | 71 | 7 |
1970 | 73 | 18 |
1971 | 92 | 20 |
1972 | 102 | 15 |
1973 | 55 | 8 |
1974 | 49 | 12 |
1975 | 112 | 20 |
1976 | 83 | 20 |
1977 | 102 | 44 |
1978 | 59 | 22 |
1979 | 47 | 8 |
1980 | 49 | 14 |
1981 | 33 | 7 |
1982 | 71 | 36 |
1983 | 87 | 21 |
1984 | 73 | 27 |
1985 | 81 | 55 |
1986 | 44 | 25 |
1987 | 79 | 35 |
1988 | 23 | 7 |
1989 | 63 | 30 |
1990 | 69 | 28 |
1991 | 58 | 28 |
1992 | 71 | 34 |
1993 | 54 | 14 |
1994 | 71 | 16 |
1995 | 16 | 4 |
95/96 | 57 | 15 |
96/97 | 34 | 11 |
97/98 | 46 | 10 |
98/99 | 48 | 8 |
99/00 | 54 | 10 |
00/01 | 42 | 22 |
01/02 | 40 | 11 |
02/03 | 55 | 10 |
TABLEAU 2
La fréquence du recours à l'urgence
Année | Les urgences |
1959 | 0,00% |
1960 | 4,35% |
1961 | 1,16% |
1962 | 4,00% |
1963 | 14,71% |
1964 | 7,37% |
1965 | 5,00% |
1966 | 16,38% |
1967 | 8,06% |
1968 | 28,57% |
1969 | 9,86% |
1970 | 24,66% |
1971 | 21,74% |
1972 | 14,71% |
1973 | 14,55% |
1974 | 24,49% |
1975 | 17,86% |
1976 | 24,10% |
1977 | 43,14% |
1978 | 37,29% |
1979 | 17,02% |
1980 | 28,57% |
1981 | 21,21% |
1982 | 50,70% |
1983 | 24,14% |
1984 | 36,99% |
1985 | 67,90% |
1986 | 56,82% |
1987 | 44,30% |
1988 | 30,43% |
1989 | 47,62% |
1990 | 40,58% |
1991 | 48,28% |
1992 | 47,89% |
1993 | 25,93% |
1994 | 22,54% |
1995 | 25,00% |
95/96 | 26,32% |
96/97 | 32,35% |
97/98 | 21,74% |
98/99 | 16,67% |
99/00 | 18,52% |
00/01 | 52,38 % |
01/02 | 27,50 % |
02/03 |
18,18 % |
TABLEAU 3
L'urgence par législature (pourcentage de l'urgence par rapport aux lois adoptées)
1ère période (59/62) | 2ème période (63/67) | 3ème période (68/72) | |||||
1959 | 0,00 % | 1963 | 14,71 % | 1968 | 28,57 % | ||
1960 | 4,35 % | 1964 | 7,37 % | 1969 | 9,86 % | ||
1961 | 1,16 % | 1965 | 5,00 % | 1970 | 24,66 % | ||
1962 | 4,00 % | 1966 | 16,38 % | 1971 | 21,74 % | ||
moyenne | 2,38 % | 1967 | 8,06 % | 1972 | 14,71 % | ||
moyenne | 10,30 % | moyenne | 19,91 % | ||||
4ème période (73/77) | 5ème période (78/80) | 6ème période (81/85) | |||||
1973 | 14,55 % | 1978 | 37,29 % | 1981 | 21,21 % | ||
1974 | 24,49 % | 1979 | 17,02 % | 1982 | 50,70 % | ||
1975 | 17,86 % | 1980 | 28,57 % | 1983 | 24,14 % | ||
1976 | 24,10 % | moyenne | 27,15 % | 1984 | 36,99 % | ||
1977 | 43,14 % | 1985 | 67,90 % | ||||
moyenne | 24,83 % | moyenne | 40,19 % | ||||
7ème période (86/87) | 8ème période (88/92) | 9ème période (93/96-97) | |||||
1986 | 56,82 % | 1988 | 30,43 % | 1993 | 25,93 % | ||
1987 | 44,30 % | 1989 | 47,62 % | 1994 | 22,54 % | ||
moyenne | 50,56 % | 1990 | 40,58 % | 1995 | 25,00 % | ||
1991 | 48,28 % | 95/96 | 26,32 % | ||||
1992 | 47,89 % | 96/97 | 32,35 % | ||||
moyenne | 42,96 % | moyenne | 26,43 % | ||||
10ème période (97/98-00/02) | 11ème période (02/03-) | ||||||
97/98 | 21,74 % | 02/03 | 18,18 % | ||||
98/99 | 16,67 % | ||||||
99/00 | 18,52 % | ||||||
00/01 | 52,38 % | ||||||
01/02 | 27,50 % | ||||||
moyenne | 27,36 % | moyenne |
LE RECOURS A LA PROCEDURE D'URGENCE DEPUIS 1959
ANNEXE G : Les lois et les amendements présentés et adoptés au Sénat depuis 1959
TABLEAU 1
Mode d'adoption des lois (hors conventions)
2869 lois ont été adoptées de 1959 à septembre 2003.
580 lois ont été adoptées à partir du texte de la commission mixte paritaire
et l'Assemblée nationale a statué en dernier mot sur 355 textes.
Nombre de lois adoptées | ||||
Nombre de lois adoptées | par la navette | à partir du texte | derniers mots | |
1959 | 51 | 50 | 1 | 0 |
1960 | 69 | 64 | 2 | 3 |
1961 | 86 | 81 | 4 | 1 |
1962 | 50 | 48 | 1 | 1 |
1963 | 68 | 57 | 6 | 5 |
1964 | 95 | 84 | 5 | 6 |
1965 | 60 | 48 | 5 | 7 |
1966 | 116 | 102 | 8 | 6 |
1967 | 62 | 50 | 8 | 4 |
1968 | 49 | 38 | 6 | 5 |
1969 | 71 | 63 | 8 | 0 |
1970 | 73 | 55 | 16 | 2 |
1971 | 92 | 71 | 17 | 4 |
1972 | 102 | 86 | 9 | 7 |
1973 | 55 | 45 | 6 | 4 |
1974 | 49 | 36 | 13 | 0 |
1975 | 112 | 85 | 27 | 0 |
1976 | 83 | 59 | 23 | 1 |
1977 | 102 | 72 | 30 | 0 |
1978 | 59 | 29 | 29 | 1 |
1979 | 47 | 33 | 12 | 2 |
1980 | 49 | 33 | 13 | 3 |
1981 | 33 | 17 | 6 | 10 |
1982 | 71 | 28 | 11 | 32 |
1983 | 87 | 48 | 13 | 26 |
1984 | 73 | 31 | 16 | 26 |
1985 | 81 | 21 | 15 | 45 |
1986 | 44 | 24 | 19 | 1 |
1987 | 79 | 52 | 27 | 0 |
1988 | 23 | 13 | 2 | 8 |
1989 | 63 | 29 | 14 | 20 |
1990 | 69 | 32 | 18 | 19 |
1991 | 58 | 27 | 15 | 16 |
1992 | 71 | 25 | 30 | 16 |
1993 | 54 | 33 | 21 | 0 |
1994 | 71 | 42 | 28 | 1 |
1995 | 16 | 7 | 9 | 0 |
95/96 | 57 | 38 | 19 | 0 |
96/97 | 34 | 17 | 16 | 1 |
97/98 | 46 | 25 | 6 | 15 |
98/99 | 48 | 31 | 6 | 11 |
99/00 | 54 | 31 | 7 | 16 |
00/01 | 42 | 18 | 6 | 18 |
01/02 | 40 | 15 | 13 | 12 |
02/03 | 55 | 41 | 14 | 0 |
TOTAL | 2869 | 1934 | 580 | 355 |
· Au total, 1934 lois, soit une très large majorité, ont été adoptées à la faveur de la navette, sans qu'il ait été nécessaire de réunir une commission mixte paritaire.
· L'Assemblée nationale n'a statué en « dernier mot » (c'est-à-dire contre l'avis du Sénat) que sur 355 textes, soit dans seulement 12,37 % des cas.
TABLEAU 2
Les commissions mixtes paritaires qui ont réussi
Depuis 1959, 62 % des commissions mixtes paritaires ont réussi.
Année | Pourcentage de réussites |
1959 | 100 % |
1960 | 40 % |
1961 | 80 % |
1962 | 50 % |
1963 | 55 % |
1964 | 45 % |
1965 | 42 % |
1966 | 57 % |
1967 | 67 % |
1968 | 55 % |
1969 | 100 % |
1970 | 89 % |
1971 | 81 % |
1972 | 56 % |
1973 | 60 % |
1974 | 100 % |
1975 | 100 % |
1976 | 96 % |
1977 | 100 % |
1978 | 97 % |
1979 | 86 % |
1980 | 81 % |
1981 | 38 % |
1982 | 26 % |
1983 | 33 % |
1984 | 38 % |
1985 | 25 % |
1986 | 95 % |
1987 | 100 % |
1988 | 20 % |
1989 | 41 % |
1990 | 49 % |
1991 | 48 % |
1992 | 65 % |
1993 | 100 % |
1994 | 97 % |
1995 |
100 % |
Année | Pourcentage de réussites |
95/96 | 100 % |
96/97 | 94 % |
97/98 | 29 % |
98/99 | 35 % |
99/00 | 30 % |
00/01 | 24 % |
01/02 | 57 % |
02/03 | 100 % |
Moyenne 1959-2003 | 62 % |
TABLEAU 3
Les lois adoptées par accord entre les deux assemblées
(soit par le jeu de la navette, soit à la suite d'une commission mixte paritaire)
Depuis 1959, près de 9 lois sur 10 (87,63 %) ont été adoptées par accord entre les deux assemblées, soit par le jeu de la navette, soit à la suite d'une commission mixte paritaire.
Année | Pourcentage de lois adoptées par accord par rapport au nombre total de lois adoptées |
1959 | 100,00 % |
1960 | 95,65 % |
1961 | 98,84 % |
1962 | 98,00 % |
1963 | 92,65 % |
1964 | 93,68 % |
1965 | 88,33 % |
1966 | 94,83 % |
1967 | 93,55 % |
1968 | 89,80 % |
1969 | 100,00 % |
1970 | 97,26 % |
1971 | 95,65 % |
1972 | 93,14 % |
1973 | 92,73 % |
1974 | 100,00 % |
1975 | 100,00 % |
1976 | 98,80 % |
1977 | 100,00 % |
1978 | 98,31 % |
1979 | 95,74 % |
1980 | 93,88 % |
1981 | 69,70 % |
1982 | 54,93 % |
1983 | 70,11 % |
1984 | 64,38 % |
1985 | 44,44 % |
1986 | 97,73 % |
1987 | 100,00 % |
1988 | 65,22 % |
1989 | 68,25 % |
1990 | 72,46 % |
1991 | 72,41 % |
1992 | 77,46 % |
1993 | 100,00 % |
1994 | 98,59 % |
1995 | 100,00 % |
95/96 | 100,00 % |
96/97 | 97,06 % |
97/98 | 67,39 % |
98/99 | 77,08 % |
99/00 | 70,37 % |
00/01 | 57,14 % |
01/02 | 70,00 % |
02/03 | 100,00 % |
Moyenne 1959-2003 | 87,63 % |
TABLEAU 4
Les derniers mots donnés à l'Assemblée nationale
Depuis 1959, seulement une loi sur huit (12,37 %) a été adoptée par l'Assemblée nationale en dernier mot.
Année | Pourcentage derniers mots |
1959 | 0,00 % |
1960 | 4,35 % |
1961 | 1,16 % |
1962 | 2,00 % |
1963 | 7,35 % |
1964 | 6,32 % |
1965 | 11,67 % |
1966 | 5,17 % |
1967 | 6,45 % |
1968 | 10,20 % |
1969 | 0,00 % |
1970 | 2,74 % |
1971 | 4,35 % |
1972 | 6,86 % |
1973 | 7,27 % |
1974 | 0,00 % |
1975 | 0,00 % |
1976 | 1,20 % |
1977 | 0,00 % |
1978 | 1,69 % |
1979 | 4,26 % |
1980 | 6,12 % |
1981 | 30,30 % |
1982 | 45,07 % |
1983 | 29,89 % |
1984 | 35,62 % |
1985 | 55,56 % |
1986 | 2,27 % |
1987 | 0,00 % |
1988 | 34,78 % |
1989 | 31,75 % |
1990 | 27,54 % |
1991 | 27,59 % |
1992 | 22,54 % |
1993 | 0,00 % |
1994 | 1,41 % |
1995 |
0,00 % |
Année | Pourcentage derniers mots |
95/96 | 0,00 % |
96/97 | 2,94 % |
97/98 | 32,61 % |
98/99 | 22,92 % |
99/00 | 29,63 % |
00/01 | 42,85 % |
01/02 | 30,00 % |
02/03 | 0,00 % |
Moyenne 1959-2003 | 12,37 % |
TABLEAU 5
Comparaison entre le total des lois adoptées hors conventions
et y compris les conventions
Lois adoptées par accord | Derniers mots | |
Hors conventions | 87,63 % | 12,37 % |
Conventions | 91,56 % | 8,44 % |
TABLEAU 6
NOMBRE DE LOIS ADOPTÉES DÉFINITIVEMENT
ET NOMBRE D'AMENDEMENTS DÉPOSÉS ET ADOPTÉS
ANNÉES | LOIS | AMENDEMENTS | |||
Hors conventions | Conventions | Total | déposés | adoptés | |
1959 | 51 | - | 51 | - | - |
1960 | 69 | 18 | 87 | - | - |
1961 | 86 | 17 | 103 | - | - |
1962 | 50 | 2 | 52 | - | - |
1963 | 68 | 30 | 98 | - | - |
1964 | 95 | 22 | 117 | - | - |
1965 | 60 | 15 | 75 | - | - |
1966 | 116 | 27 | 143 | - | - |
1967 | 62 | 18 | 80 | - | - |
1968 | 49 | 21 | 70 | - | - |
1969 | 71 | 7 | 78 | 576 | 211 |
1970 | 73 | 24 | 97 | 971 | 723 |
1971 | 92 | 23 | 115 | 1745 | 1178 |
1972 | 102 | 29 | 131 | 1736 | 467 |
1973 | 55 | 16 | 71 | 727 | 468 |
1974 | 49 | 21 | 70 | 1058 | 536 |
1975 | 112 | 37 | 149 | 2185 | 1246 |
1976 | 83 | 27 | 110 | 2189 | 1102 |
1977 | 102 | 61 | 163 | 2185 | 952 |
1978 | 59 | 32 | 91 | 2603 | 1240 |
1979 | 47 | 34 | 81 | 3083 | 1109 |
1980 | 49 | 38 | 87 | 4084 | 1529 |
1981 | 33 | 23 | 56 | 2692 | 887 |
1982 | 71 | 41 | 112 | 4857 | 2525 |
1983 | 87 | 34 | 121 | 4403 | 2680 |
1984 | 73 | 47 | 120 | 4752 | 2647 |
1985 | 81 | 43 | 124 | 4180 | 2551 |
1986 | 44 | 16 | 60 | 8553 | 900 |
1987 | 79 | 38 | 117 | 4478 | 1222 |
1988 | 23 | 27 | 50 | 1991 | 826 |
1989 | 63 | 29 | 92 | 4025 | 1987 |
1990 | 69 | 38 | 107 | 6129 | 1911 |
1991 | 58 | 30 | 88 | 4736 | 2617 |
1992 | 71 | 24 | 95 | 5232 | 3316 |
1993 | 54 | 24 | 78 | 7808 | 1523 |
1994 | 71 | 63 | 134 | 5598 | 2301 |
1995* | 16 | 4 | 20 | 1292 | 409 |
* Janvier-septembre.
ANNÉES | LOIS | AMENDEMENTS | |||
Hors conventions | Conventions | Total | déposés | adoptés | |
1995-1996 | 57 | 51 | 108 | 6926 | 1968 |
1996-1997 | 34 | 23 | 57 | 3592 | 1489 |
1997-1998 | 46 | 50 | 96 | 3228 | 1781 |
1998-1999 | 48 | 39 | 87 | 4740 | 2809 |
1999-2000 | 54 | 61 | 115 | 5556 | 3131 |
2000-2001 | 42 | 22 | 64 | 5109 | 3246 |
2001-2002 | 40 | 49 | 89 | 4443 | 2815 |
2002-2003 | 55 | 43 | 98 | 7558 | 2537 |
TOTAL | 2 869 | 1 338 | 4 207 | 135 020 | 58 839 |
ANNEXE G : Les lois et les amendements présentés et adoptés au Sénat depuis 1959
TABLEAU 1
Mode d'adoption des lois
(hors conventions)
2869 lois ont été adoptées de 1959 à septembre 2003.
935 commissions mixtes paritaires se sont réunies
et l'Assemblée nationale a statué en dernier mot sur 355 textes.
Nombre de lois adoptées | Nombre de lois adoptées par la navette | Nombre | Nombre | |
1959 | 51 | 50 | 1 | 0 |
1960 | 69 | 64 | 5 | 3 |
1961 | 86 | 81 | 5 | 1 |
1962 | 50 | 48 | 2 | 1 |
1963 | 68 | 57 | 11 | 5 |
1964 | 95 | 84 | 11 | 6 |
1965 | 60 | 48 | 12 | 7 |
1966 | 116 | 102 | 14 | 6 |
1967 | 62 | 50 | 12 | 4 |
1968 | 49 | 38 | 11 | 5 |
1969 | 71 | 63 | 8 | 0 |
1970 | 73 | 55 | 18 | 2 |
1971 | 92 | 71 | 21 | 4 |
1972 | 102 | 86 | 16 | 7 |
1973 | 55 | 45 | 10 | 4 |
1974 | 49 | 36 | 13 | 0 |
1975 | 112 | 85 | 27 | 0 |
1976 | 83 | 59 | 24 | 1 |
1977 | 102 | 72 | 30 | 0 |
1978 | 59 | 29 | 30 | 1 |
1979 | 47 | 33 | 14 | 2 |
1980 | 49 | 33 | 16 | 3 |
1981 | 33 | 17 | 16 | 10 |
1982 | 71 | 28 | 43 | 32 |
1983 | 87 | 48 | 39 | 26 |
1984 | 73 | 31 | 42 | 26 |
1985 | 81 | 21 | 60 | 45 |
1986 | 44 | 24 | 20 | 1 |
1987 | 79 | 52 | 27 | 0 |
1988 | 23 | 13 | 10 | 8 |
1989 | 63 | 29 | 34 | 20 |
1990 | 69 | 32 | 37 | 19 |
1991 | 58 | 27 | 31 | 16 |
1992 | 71 | 25 | 46 | 16 |
1993 | 54 | 33 | 21 | 0 |
1994 | 71 | 42 | 29 | 1 |
1995 | 16 | 7 | 9 | 0 |
95/96 | 57 | 38 | 19 | 0 |
96/97 | 34 | 17 | 17 | 1 |
97/98 | 46 | 25 | 21 | 15 |
98/99 | 48 | 31 | 18 | 11 |
99/00 | 54 | 31 | 23 | 16 |
00/01 | 42 | 18 | 25 | 18 |
01/02 | 40 | 15 | 23 | 12 |
02/03 | 55 | 41 | 14 | 0 |
TOTAL | 2869 | 1934 | 935 | 355 |
· Au total 1934 lois, soit une très large majorité, ont été adoptées à la faveur de la navette, sans qu'il ait été nécessaire de réunir une commission mixte paritaire.
· L'Assemblée nationale n'a statué en « dernier mot » (c'est-à-dire contre l'avis du Sénat) que sur 355 textes, soit dans seulement 12,37 % des cas.
ANNEXE H : Nombre et durée des séances du Sénat depuis 1959
S E S S I O N S | ||||||||
Années | Ordinaire printemps | Ordinaire automne | Extraordinaires | TOTAUX | ||||
Jours | Durée | Jours | Durée | Jours | Durée | Jours | Durée | |
1958 | 2 | 5 h 00 | 2 | 5 h 00 | ||||
1959 | 26 | 115 h 00 | 42 | 230 h 00 | 9 | 47 h 00 | 77 | 392 h 00 |
1960 | 39 | 216 h 00 | 43 | 185 h 00 | 2 | 19 h 00 | 84 | 420 h 00 |
1961 | 35 | 138 h 00 | 37 | 232 h 50 | 2 | 8 h 00 | 74 | 378 h 50 |
1962 | 31 | 131 h 30 | 12 | 25 h 00 | 6 | 29 h 05 | 49 | 185 h 35 |
1963 | 47 | 134 h 00 | 38 | 195 h 20 | 51 | 158 h 00 | 136 | 487 h 20 |
1964 | 31 | 126 h 20 | 38 | 232 h 15 | 69 | 358 h 35 | ||
1965 | 28 | 110 h 16 | 27 | 170 h 50 | 3 | 10 h 15 | 58 | 381 h 21 |
1966 | 33 | 137 h 02 | 37 | 222 h 40 | 70 | 359 h 42 | ||
1967 | 27 | 90 h 00 | 35 | 232 h 30 | 62 | 322 h 30 | ||
1968 | 13 | 23 h 15 | 36 | 233 h 05 | 12 | 50 h 00 | 61 | 306 h 20 |
1969 | 10 | 18 h 15 | 37 | 216 h 40 | 4 | 9 h 10 | 51 | 244 h 05 |
1970 | 33 | 161 h 30 | 37 | 239 h 20 | 70 | 400 h 50 | ||
1971 | 35 | 205 h 15 | 41 | 259 h 15 | 76 | 464 h 30 | ||
1972 | 32 | 179 h 10 | 39 | 245 h 45 | 71 | 424 h 55 | ||
1973 | 26 | 116 h 35 | 39 | 278 h 45 | 65 | 395 h 20 | ||
1974 | 12 | 36 h 15 | 45 | 312 h 45 | 11 | 48 h 00 | 68 | 397 h 00 |
1975 | 41 | 260 h 30 | 43 | 303 h 00 | 3 | 12 h 10 | 87 | 575 h 40 |
1976 | 37 | 190 h 50 | 43 | 284 h 10 | 7 | 37 h 05 | 87 | 512 h 05 |
1977 | 38 | 191 h 20 | 47 | 303 h 15 | 85 | 494 h 35 | ||
1978 | 42 | 196 h 35 | 50 | 396 h 55 | 5 | 16 h 40 | 97 | 610 h 10 |
1979 | 45 | 245 h 45 | 55 | 424 h 10 | 3 | 4 h 20 | 103 | 674 h 15 |
1980 | 48 | 309 h 25 | 54 | 378 h 55 | 14 | 89 h 35 | 116 | 777 h 55 |
1981 | 3 | 6 h 40 | 53 | 335 h 25 | 28 | 130 h 00 | 84 | 472 h 05 |
1982 | 47 | 259 h 20 | 53 | 346 h 25 | 31 | 123 h 05 | 131 | 728 h 50 |
1983 | 52 | 286 h 10 | 49 | 350 h 30 | 4 | 10 h 10 | 105 | 646 h 50 |
1984 | 49 | 241 h 35 | 50 | 339 h 50 | 22 | 88 h 55 | 121 | 670 h 20 |
1985 | 43 | 224 h 30 | 44 | 275 h 35 | 12 | 60 h 10 | 99 | 560 h 15 |
1986 | 38 | 225 h 50 | 48 | 378 h 00 | 43 | 324 h 30 | 129 | 928 h 20 |
1987 | 52 | 346 h 50 | 50 | 369 h 50 | 7 | 25 h 30 | 109 | 742 h 10 |
1988 | 5 | 14 h 05 | 51 | 350 h 20 | 12 | 48 h 40 | 68 | 413 h 05 |
1989 | 54 | 299 h 55 | 55 | 387 h 05 | 4 | 13 h 25 | 113 | 700 h 25 |
1990 | 51 | 294 h 30 | 51 | 407 h 55 | 1 | 4 h 50 | 103 | 707 h 15 |
1991 | 47 | 271 h 45 | 56 | 402 h 05 | 11 | 52 h 15 | 114 | 726 h 05 |
1992 | 45 | 209 h 35 | 40 | 216 h 20 | 21 | 105 h 20 | 106 | 531 h 15 |
1993 | 43 | 206 h 10 | 52 | 402 h 05 | 14 | 98 h 15 | 109 | 706 h 30 |
1994 | 45 | 248 h 35 | 54 | 409 h 25 | 24 | 155 h 30 | 123 | 813 h 30 |
1995* | 10 | 29 h 05 | - | - | 23 | 142 h 25 | 33 | 171 h 30 |
* Janvier-septembre.
SESSIONS | TOTAUX | |||||
Années | Ordinaire | Extraordinaire et de droit | ||||
Jours de séance | Durée | Jours de séance | Durée | Jours de séance | Durée | |
1995-1996 | 108 | 692 h 05 | - | - | 108 | 692 h 05 |
1996-1997 | 84 | 521 h 10 | 7 | 26 h 30 | 91 | 547 h 40 |
1997-1998 | 103 | 615 h 40 | 1 | 5 h 20 | 104 | 621 h 00 |
1998-1999 | 108 | 698 h 15 | - | - | 108 | 698 h 15 |
1999-2000 | 107 | 710 h 55 | - | - | 107 | 710 h 55 |
2000-2001 | 95 | 668 h 00 | - | - | 95 | 668 h 00 |
2001-2002 | 66 | 464 h 20 | 14 | 65 h 10 | 80 | 529 h 30 |
2002-2003 | 109 | 780 h 20 | 16 | 120 h 30 | 125 |
900 h 50 |