Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Inauguration du Stand du Sénat
Salon des Maires et des collectivités territoriales
Mardi 20 novembre à 17h30


Mes chers collègues,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames, messieurs,

Je vous remercie de votre présence et d’être aussi nombreux à ce désormais traditionnel rendez-vous malgré les changements d’horaires que des contraintes d’agenda nous ont imposées.

En effet, le Sénat est présent au Salon des Maires depuis une quinzaine d’années. Cette manifestation, qui se tient parallèlement au Congrès de l’AMF, est l’occasion pour la Haute Assemblée de mieux faire connaitre son activité à travers ce stand que nous avons conçu comme un lieu d’échange, de dialogue, d’information et de convivialité.

Ainsi, tout au long de ces trois jours, vous pourrez y rencontrer vos sénateurs qui ont été conviés à venir dialoguer avec vous, et des représentants de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation qui sauront répondre à toutes vos questions.

Vous y trouverez également de nombreux documents relatifs aux collectivités locales de l’hexagone comme des outre-mer, fruits des réflexions du Sénat, que ce soient les rapports législatifs ou les rapports d’information.

Le Sénat entend ainsi assurer pleinement sa mission constitutionnelle de représentation des collectivités territoriales, être porteur de vos préoccupations et de vos aspirations.

C’est ce qui nous a conduits à organiser les États généraux de la démocratie territoriale : faire entendre la voix des élus, des acteurs locaux du développement des territoires.

Vous avez massivement saisi cette occasion de vous exprimer : 20 000 réponses au questionnaire que nous vous avons proposé, près de 30 000 participants aux rencontres qui se sont tenues dans la plupart des départements en septembre, et enfin durant deux jours à Paris, les 4 et 5 octobre dernier, mille élus et personnalités ont pu échanger, partager leur expérience, faire connaitre leurs propositions en présence du Président de la République, du Premier ministre et des ministres concernés.

La synthèse de ces travaux, dont l’ensemble a été remis au Gouvernement, est également à votre disposition sur notre stand.

Le Sénat aura ainsi contribué à préparer la nouvelle étape de la décentralisation annoncée par le Président de la République en éclairant les enjeux pour le développement de nos territoires, en mettant en exergue les principales préoccupations, en soumettant au débat les solutions proposées.

C’est ainsi que sans attendre le texte que prépare le gouvernement, le Sénat a pris l’initiative de déposer deux propositions de loi, l’une pour mieux réguler la production des normes applicables aux collectivités territoriales, la seconde pour améliorer les conditions d’exercice des mandats locaux, deux sujets parmi les plus sensibles que vous aviez unanimement relevés.

J’ai la conviction que le redressement de notre pays passe par la mobilisation de ses territoires.

Dans ce combat pour le retour à la croissance et l’emploi, pour le maintien de notre modèle social, pour la transition énergétique qui préservera notre environnement, les élus locaux sont en première ligne car vous êtes au plus près des réalités du terrain et des besoins des citoyens, dans l’Hexagone comme dans les outre-mer.

Vous êtes indispensables à l’exercice vivant de la démocratie en portant haut les valeurs de la République.

Je vous souhaite un bon congrès et la bienvenue dans la Maison des collectivités territoriales qu’est toujours plus le Sénat.

Je vous remercie.