Discours de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat
A l'occasion de la remise des trophées du Concours national
des meilleurs apprentis de France
Le mercredi 6 mars 2013 à 11 heures
Monsieur le Président Jean-Claude Carle,
Mesdames et Messieurs les Sénatrices et Sénateurs, Mes Chers Collègues,
Monsieur le Président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, Cher Gérard Rapp,
(Mesdemoiselles), Mesdames et Messieurs les Apprentis,
Chers Amis,
Nous sommes aujourd’hui réunis pour remettre les trophées de la 10ème édition du Concours national des Meilleurs Apprentis de France.
Je suis heureux d’accueillir ici, dans la salle des Conférences au cœur de notre assemblée, tous ces jeunes apprentis entourés de leurs formateurs.
C’est, pour la société des Meilleurs Ouvriers de France, pour l’ensemble des Sénatrices et Sénateurs ainsi que pour moi-même une joie de pouvoir rassembler ici tant de jeunes qui ont réussi ce concours 2012.
Mesdemoiselles et Messieurs les lauréats, cette remise des prix est un grand motif de fierté :
- fierté pour vous, d’avoir réussi ce concours extrêmement difficile et d’avoir, ainsi, marqué de manière brillante votre entrée dans le monde du travail ;
- mais aussi fierté pour nous, Sénatrices et Sénateurs, de pouvoir vous rencontrer et vous exprimer notre très sincère reconnaissance pour vos efforts et pour votre courage. Comme l’a rappelé mon collègue Jean-Claude Carle, excellent connaisseur de ce sujet, l’apprentissage demeure plus que jamais une voie d’excellence puisque 8 jeunes apprentis sur 10 trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.
Il s’agit donc d’une réelle opportunité pour les jeunes de notre pays de trouver un emploi gratifiant, valorisant, et avec de fortes possibilités d’évolution.
A cet égard, et je sais que les ministres Thierry Repentin et Sylvia Pinel, qui nous rejoindront tout à l’heure, partagent cet objectif, il me paraît primordial de développer plus encore la culture de l’apprentissage dans notre économie. Cela suppose que soit pleinement reconnu aux jeunes talents que vous représentez aujourd’hui le statut d’excellence qu’ils ont amplement mérité.
Plus largement, comme vous êtes au Sénat, représentant des collectivités territoriales, je dois vous dire à quel point les élus des territoires que sont les Sénatrices et Sénateurs sont sensibles à vos parcours, vous qui représentez notre pays dans sa diversité et qui incarnez la richesse de ses talents. En regardant la liste des lauréats, leurs disciplines et leur provenance, je suis frappé par l’image que vous donnez de nos régions : dynamiques et complémentaires, pleines d’entrain, et à vous voir ce matin, pleines d’optimisme !
Le Président de la République l’a rappelé il y a quelques jours à Blois après la signature de contrats de génération dans deux entreprises : il n’y a pas d’exigence plus forte aujourd’hui pour les responsables politiques que la lutte contre le chômage. Et dans cette lutte, la formation professionnelle doit être dirigée en priorité vers les jeunes.
Cette mobilisation pour l’emploi, et donc pour la formation, est celle du Gouvernement et du Parlement. Elle doit être celle des acteurs de terrain que sont les collectivités territoriales et les entreprises.
Notre engagement doit être à la hauteur de votre énergie et de votre talent.
Je n’ignore pas la difficulté du parcours qui a été le vôtre, les épreuves que vous avez surmontées, avec succès, et notamment, pour beaucoup d’entre vous, l’éloignement de vos familles afin de poursuivre la formation de votre choix. A vos âges, je mesure ce que cela représente comme sacrifice. Je sais cependant que vous avez bénéficié de toute l’attention de vos maîtres d’apprentissage, professeurs et formateurs, et je tiens à leur rendre hommage pour leur sérieux et leur dévouement. Votre réussite est aussi la leur et je sais qu’ils sont fiers de vous !
Maintenant, je compte sur vous, jeunes apprentis, pour faire la promotion de cette voie d’excellence : vous êtes les ambassadeurs de ce succès que nous devons promouvoir !
Je remercie également la Société des Meilleurs Ouvriers de France pour l’organisation de cet événement, et les nombreux bénévoles, souvent eux-mêmes Meilleurs Ouvriers de France, qui participent à cette matinée : c’est une grande joie de voir se mettre en place une forme de passation des savoirs, des savoir-faire et des passions, c’est cela aussi, l’apprentissage !
C’est pourquoi, en mon nom et en celui de tous mes collègues, je vous adresse de nouveau toutes mes félicitations à toutes et à tous, et sachez que cette maison qui vous accueille aujourd’hui sera toujours la vôtre !








