Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Invitation presse - mercredi 27 juin – 14 h 30


Lundi 25 juin 2012

Dans le cadre de son déplacement dans le Rhône, les mardi 26 et mercredi 27 juin, une délégation de la mission commune d'information du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé composée de Mme Sophie PRIMAS (UMP – Yvelines), présidente, Mme Nicole BONNEFOY (SOC – Charente), rapporteur, M. Gilbert BARBIER (RDSE – Jura), vice-président, M. Henri TANDONNET (UCR – Lot-et-Garonne), vice-président, Mme Jacqueline ALQUIER (SOC – Tarn) et de Mme Élisabeth LAMURE (UMP – Rhône) organise un :

POINT DE PRESSE

Mercredi 27 juin 2012, à 14 h 30

à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône (36, rue de la République)

pour évoquer l’avancement des travaux de la mission et les rencontres et visites réalisées lors de son déplacement.




Créée au mois de février 2012, la mission sénatoriale d'information sur l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement a choisi d’orienter tout d’abord ses travaux vers les personnes directement en contact avec les produits phytosanitaires, qu'il s'agisse des fabricants, des utilisateurs (agriculteurs, épandeurs professionnels, agents des collectivités territoriales ou jardiniers amateurs), des riverains de l'industrie ou de l'agriculture, des habitants des collectivités territoriales ainsi que des familles de ces personnes.

La mission a déjà réalisé une cinquantaine d’auditions et plusieurs déplacements dans les départements de Charente, du Lot-et-Garonne puis du Morbihan. Dans le Rhône, la délégation rencontrera : M. Pierre de Lépineau, président d’ADIVALOR, pour évoquer les problèmes liés à la collecte des emballages de pesticides ainsi que M. Franck Garnier, président de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) et président de Bayer France.

La mission visitera le Centre de recherche de Bayer, la Dargoire, implanté à Lyon dans le quartier de Vaise, puis son site de production de Villefranche-sur-Saône. Lors de cette visite, la délégation s’entretiendra notamment avec des chercheurs et des toxicologues, le médecin du travail et les membres du Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’entreprise afin d’évaluer l’exposition des salariés du site aux produits phytosanitaires et les mesures de prévention et de gestion des risques mises en œuvre. 

Enfin, une table ronde sur le thème de l’utilisation des pesticides pour les cultures sous serres avec des horticulteurs, maraîchers et pépiniéristes est organisée à la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.

Pour en savoir plus sur les travaux de la mission : http://www.senat.fr/commission/missions/pesticides/index.html

Contact(s) presse :

    Anne-Laure SAINT-DIZIER
    06.43.22.86.23