Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 7 MARS 2001


LE SÉNAT LANCE UN FORUM INTERNET SUR L’EXPATRIATION

Le site internet du Sénat accueille depuis quelques jours un forum consacré à l’expatriation (http ://www.senat.fr/consult/expatriation.html).

Cette initiative revient à la mission d’information du Sénat relative à l’expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises, présidée par le sénateur Denis BADRÉ (Hauts de Seine, Union centriste), et dont le rapporteur est le sénateur André FERRAND (Français établis hors de France, RI). Il s’agit, à travers cette mission, de savoir si la France est en train de perdre certaines de ses forces vives ou si, au contraire, elle peut tirer meilleur parti d’une présence accrue à l’étranger.

En établissant via internet un contact direct avec les Français disséminés de par le monde, la mission d’information entend mieux évaluer la nature des phénomènes de mobilité internationale et leur impact sur l’économie française.

Lancé à la fin du mois de février, ce forum a déjà recueilli plus d’une centaine de contributions de Français expatriés, qu’ils soient chercheurs, étudiants, cadres ou encore créateurs d’entreprise. Les participants sont invités à exposer les motivations de leur départ, les liens qu’ils continuent d’entretenir avec la France et leurs perspectives de retour. Ils expriment également leur vision des forces et faiblesses de la France dans un monde où chaque pays doit s’efforcer de devenir plus attractif.

Le forum se poursuivra jusqu'à la fin du mois d’avril. La mission sénatoriale souhaite s’appuyer sur la grande variété de ces témoignages pour obtenir une image plus juste de l’expatriation, mieux comprendre la signification des départs à l’étranger et en tirer les conséquences en terme de propositions et de mesures concrètes visant à valoriser nos atouts et à corriger nos faiblesses face à la concurrence internationale. Elle publiera son rapport d’information au mois de juin prochain.

 

L’adresse du forum : (http ://www.senat.fr/consult/expatriation.html)

Les sites internet des médias sont autorisés à établir un lien avec les pages consacrées au forum par le site internet du Sénat.