Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le groupe de travail sur la présence médicale sur l’ensemble du territoire rendra ses conclusions en début d’année 2013


Mardi 11 décembre 2012

Alors que la question de la démographie médicale est de plus en plus prégnante et médiatisée, le groupe de travail sur la présence médicale sur l’ensemble du territoire créé en mai 2012 par la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire poursuit ses travaux.

A l’initiative de son président, Jean-Luc Fichet (SOC – Finistère) et de son rapporteur Hervé Maurey (UDI-UC – Eure), il a déjà auditionné une quarantaine de personnes : professionnels de santé, représentants des syndicats de médecins et d’étudiants, associations d’élus, universitaires, représentants de la Cour des Comptes, représentants des administrations sanitaires, gestionnaires des caisses d’assurance maladie, etc.

Le groupe de travail s’est rendu le 22 novembre à Berlin, pour y étudier le dispositif allemand de régulation de la répartition géographique des médecins, et se rendra prochainement dans deux régions françaises : le 13 décembre en Bretagne et le 9 janvier en Bourgogne.

Le groupe de travail terminera ses travaux par l’audition des deux ministres compétentes sur le sujet, Marisol Touraine et Cécile Duflot, dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2013, devant la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Le groupe de travail, après avoir soumis ses conclusions à la commission dont il émane, les présentera à la presse à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février 2013. Contrairement au Gouvernement qui a exclu certaines mesures a priori, il ne s’interdit aucune proposition par principe, qu’elle soit purement incitative ou plus directive.

Les professionnels de santé, les élus locaux et les citoyens peuvent faire part de leurs expériences et réflexions sur l’espace participatif mis à leur disposition sur les pages internet du groupe de travail :
http://www.senat.fr/commission/dvpt_durable/groupe_de_travail_sur_la_presence_medicale.html

Contact(s) presse :