Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Accord entre les partenaires sociaux sur la sécurisation de l’emploi


Vendredi 11 janvier 2013

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, salue l’accord entre les partenaires sociaux sur la sécurisation de l’emploi, qui consacre la réussite de la méthode voulue par le Président de la République, donnant toute sa place au dialogue social dans notre pays pour améliorer la situation de l’emploi et la compétivité de notre économie.

Le Président du Sénat estime que le choix de faire confiance aux partenaires sociaux s’est ainsi révélé pertinent pour trouver un compromis entre l’exigence de sécurité pour les salariés et les capacités d’adaptation des entreprises.

Cet accord constitue une étape importante de la modernisation de notre pays et de ses relations sociales. Il apporte un démenti à ceux qui ont eu la tentation de faire des partenaires sociaux un obstacle qu’il convenait de contourner.

Jean Pierre Bel relève des avancées importantes en faveur des salariés :

- en matière de sécurisation des parcours professionnels (généralisation de l’assurance complémentaire en matière de santé, création de droits rechargeables à l’assurance-chômage, renforcement du droit à la formation tout au long de la vie avec la création d’un compte personnel de formation intégralement transférable en cas de changement d’emploi) ;

- en matière de lutte contre la précarité (régulation du temps partiel subi, majoration de la cotisation d’assurance chômage des contrats à durée déterminée).

Le Parlement aura à se prononcer sur ces évolutions et sur l’équilibre ainsi défini lors de la discussion du projet de loi qui sera présenté par le Gouvernement sur la base de cet accord.

Contact(s) presse :

    Jean-Loup Reverier
    01 42 34 38 82