Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Rencontre de MM. Simon Sutour et Jean Bizet avec la commission des affaires européennes du Sénat italien


Jeudi 17 janvier 2013

MM. Simon Sutour (Soc - Gard), Président de la commission des affaires européennes du Sénat, et Jean Bizet (UMP - Manche), vice-président, se sont rendus à Rome le 16 janvier afin d'y rencontrer leurs homologues de la commission des politiques de l’Union européenne du Senato della Repubblica. Cette réunion a permis d'effectuer un tour d'horizon de l'actualité de l'Union européenne. Elle a été l'occasion de réaffirmer l'importance de la coopération interparlementaire franco-italienne en faveur de la construction européenne.

Ils ont également pu s'entretenir, au cours de cette journée, avec les vice-présidents de la Chambre haute italienne : Mme Emma Bonino et M. Vannino Chitti.

MM. Sutour et Bizet se félicitent, par ailleurs, de la décision de l'Italie d'apporter un "soutien logistique" à l'opération militaire menée par la France au Mali, annoncé au Sénat italien le même jour par le ministre des affaires étrangères, M. Giulio Terzi. Ils ont pu constater, au cours de leurs entretiens, que cette initiative recueillait l'assentiment de la plupart des sénateurs italiens. Cette position rejoint le soutien au gouvernement français exprimé par le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark et l'Allemagne, dont la chancelière, Mme Angela Merkel, estime que le terrorisme au Mali ne constitue "pas seulement une menace pour l'Afrique, mais aussi pour l'Europe".

Contact(s) presse :